Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liothorax niger] le dernier de la matinée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

le dernier de la matinée

Message par Pica »

:D Ah mon cher Nimrod, comme j'aimerai vous dire que vous avez raison sur tout.
Pour ce qui est de Nialus Varians , il est vrai qu'il peut être variant , mais du moins pour ceux que
je trouve à 200 km à la ronde , pas beaucoup.
Les photos que vous avez postées sont très belles et je reconnais que mes L.muscorum ressemblent au vôtre.
Si l'Aphodius de Nico est un Liothorax, ce serait pour moi un plagiatus , mais bon, je me retire de l'investigation
car pour me convaincre tout à fait , il m'aurait fallu le passer sous ma bino. :)
Néanmoins , je vous remercie pour ce débat , qui m'a permis de remettre le nez dans mes boites d'Aphodius,
que je n'avais pas regardées depuis 2005.
Bonne soirée
Cordialement
Pierre
Pierre

Balises :
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

le dernier de la matinée

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Mon cher Pierre vous ne devriez pas agir avec la sobriété non! Ici il n'y a aucune raison.
Probablement, vous est familière une telle formule :
L'ensemble des énigmes est le secret. L'ensemble des secrets est le mystère.L'ensemble des mystères est l`arcane. L'ensemble des arcanes est la Nature.
Acceptez que dans cette discussion nous n'avons pas d'énigmes et les secrets. Nous connaissons l'objet de l'étude et nous connaissons sa manière de vivre, correctement ? Donc, nous avons un mystère, (le problème avec la définition).
Probablement, nous avec vous nous trouvons dans les conditions inégales. Le fait est que seulement dans le groupe Liothorax j'as l'occasion d'étudier près de 400 exemplaires des différents espèces. Sûrement en cette situation il est plus facile en moi. Et je vois aussi ces critères, qui ne sont pas indiqués dans la plupart des cas dans les déterminants. Probablement, vous à la collection avez pas trop beaucoup d' exemplaires de ce groupe? Cependant, je vous suis aussi très reconnaissant de cette discussion admirable. :0013:
Maintenant, en ce qui concerne la définition des aspects du groupe Liothorax. Dans le cas présent c'est aussi facile.
:arrow: Chez L. muscorum les intervalles des élytres dans la hachure menue et la ponctuation.
:arrow: Chez L. plagiatus les intervalles des élytres lisse, brillant.
Vous pouvez contrôler cela sur les exemplaires. Si je ne me trompe pas, votre exemplaire est le mâle?
Ainsi, tous les participants de ce petit mystère sont d'accord ce que chez cher Nikolas est L. muscorum?
Très cordialement....
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

le dernier de la matinée

Message par Nico »

pour moi c'est ok :0015:
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

le dernier de la matinée

Message par Pica »

Bonjour Nimrod,

mes exemplaires,sont des femelles, les deux sont microréticulées, une est satinée et l'autre plus brillante
Pierre
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

le dernier de la matinée

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Cher Pierre, c'est normal. D'habitude, chez Liothorax les mâles brillant plus. Les femelles plus mat et est très rare leur micro-sculpture rappelle même Oromus (j'ai seulement 3 exemplaires de tels). Dans n'importe quel cas, vos exemplaires sont L. plagiatus, tandis que chez cher Nikolas - L. muscorum (faites attention à la ponctuation distincte des élytres!)
Très cordialement...
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

le dernier de la matinée

Message par Pica »

Merci Bogdan
et
bon dimanche :)
Pierre
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

le dernier de la matinée

Message par Lysbeth d'Alys »

Liothorax muscorum Adam 1994
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Liothorax niger] le dernier de la matinée

Message par Bozo »

Joli débat ! :D
Pour ne pas faire d'impair, j'aimerais confirmation que les photos de Pica (99160, 99188 et 99189) sont toutes les trois des Liothorax plagiatus :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

[Liothorax niger] le dernier de la matinée

Message par Pica »

Bonjour Bozo,

d'après l'étude de Nimrod qui a plus de compétences que moi sur ces espèces,ce sont des L.plagiatus.
Je n'arrive pas à bien distinguer les critères qu'il donne, mais je m'y pencherai sérieusement et avec son aide , je devrais progresser. :)
Je me range donc à ses déterminations.

Pierre
Pierre
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Liothorax niger] le dernier de la matinée

Message par pat64 »

INPN : Liothorax niger (Illiger, 1798)
Pat

Retourner vers « Coléoptères »