Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dinoptera collaris] Confirmation ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Dinoptera collaris] Confirmation ?

Message par Arthropa »

Bonjour,

Ce longi m'a tout l'air d'être Dinoptera collaris, car d'après ce que j'ai pu trouver, il n'y a guère de confusion possible.

Image
(Couchey (21) - 28 mai - sur églantier, prairie calcaire - environ 12 mm ?)

C'est bien ça ? :D

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Je pense bien que oui!

Stéphane
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

C'est à mon avis bien Dinoptera collaris. Il y a de fortes chances qu'il y ait une erreur sur la longueur : Arthropa nous gratifie en effet d'un "12mm ?", et Dinoptera collaris est donnée dans le Villiers pour 7 à 9 mm.

On aurait pu éventuellement penser à Gaurotes (Carilia) virginea, dont certaines formes sont très semblables à D. collaris, et dont la longueur varie de 8 à 12,5 mm. Mais elle vit en France orientale, dans les montagnes (Vosges, Jura, Doubs, départements alpins) : la Côte d'or ne semble pas faire partie de cette aire de répartition.

On trouve en revanche D. collaris partout en France (hors Corse), en montagne comme en plaine, avec une densité plus forte à l'Est.

Dominique
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

DominiqueP. a écrit :Il y a de fortes chances qu'il y ait une erreur sur la longueur : Arthropa nous gratifie en effet d'un "12mm ?", et Dinoptera collaris est donnée dans le Villiers pour 7 à 9 mm.
Bon, alors ça colle !
J'avais fait une mesure de la fleur d'églantier après l'envol de l'insecte, ce qui me donnait par calcul quelquechose comme 9 mm pour le coléo, mais comme ça me paraissait pas beaucoup, j'ai avancé "12 mm"...

J'ai donc bien surestimé la longueur :oops: ... Et pourtant, je suis pas du sud, promis ! :lol:

Merci à vous deux, Stéphane et Dominique !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »