Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oenopia lyncea] pas trouvée...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

De retour de vacances...

Eh ben, c'est rare de voir une telle discussion sur une coccinelle !



Mon avis (ta-daaa) : Oenopia lyncea.

En dehors des critères déjà évoqués, je n'ai jamais vu une Coccinula 14pustulata avec 12 macules (sauf fusion de deux taches discales, mais alors ça se remarque franchement).

Voici pour comparaison une capture récente de lyncea dans le Lot :



Image

Cocciguyane : France : 9 9 2008 : Gramat : 46

-

ref:37710



Je ne suis pas très enthousiaste pour la séparation des deux sous-espèces... Quoiqu'il en soit, leur cohabitation sur une même région est avérée (cf. catalogue Ile de France cité dans les messages précédents).



La mention de lyncea près de Besançon est tout à fait intéressante car au vu de l’ensemble des données disponibles sur un vaste quart nord-est du territoire, on peut à mon avis estimer que la bête y est aujourd’hui très rare sinon absente de larges secteurs. Mais le statut de cette volante sera peut-être à recontrôler si la température remonte dans nos régions ?



En tout cas, pour le Nord et Nord-est du pays, les mentions anciennes (fin 19ème-début 20ème) sont plus nombreuses que les récentes. Mais même à l'époque, l'espèce paraissait plutôt exceptionnelle.

Mentions anciennes que j'ai en base de données : Pas-de-Calais, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haut-Rhin.

Données récentes en bd : Dordogne, Lot, Gard, Aude, Alpes de Haute-Provence, Alpes maritimes, Ile de France.

Le pré-atlas national nous en dira un peu plus lorsqu'il paraîtra (j'ai ouï dire pas plus tard que ce matin qu'il avançait doucement mais sûrement...)



Pour finir, petite info "où chercher ?" : dans la grande majorité des cas, se prend sur diverses espèces de chênes, mais je l’ai pris aussi sur genévrier. Sa tendance thermophile me semble particulièrement marquée et dans le nord il faut le rechercher à mon avis sur les sites arides (milieux d'apparence garrigue / causse plus que les pelouses sèches "traditionnelles" du mesobromion), au niveau des lisières.

Pour les francs-comtois avertis, je recommande de fouiller par exemple sur Charchilla (Jura).

Ouran, peux-tu nous préciser davantage le milieu/support de capture ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Message par CPU »

Eh bien, voici une heureuse conclusion ! :lol:
Merci à toi, Cocciguyane :wink:
Le Ratounet est joueur et le CPU tenace ...
Aux données récentes sur O. lyncea ssp (ou forme) agnata, on peut joindre des captures dans l'Indre (Brenne) et l'Indre-et-Loire. Les individus concernés ont été pris majoritairement sur des chênes en lisière, mais aussi sur pin et genévriers (Chinon, Indre-et-Loire). Toujours dans des milieux thermophiles, par ex. en bord de friches/pelouses calcicoles avec genévriers.

Cordialement,
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Ok, donc à priori, la répartition des taches taches est exploitable chez cette espèce. La ratignole joueuse, seule contre tous, vient donc lamentablement de se faire piétiner/écraser/exterminer. Il va donc aller discrètement se faire oublier au cimetière des mulots :oops: :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Message par CPU »

Meuh non ! C'est juste que tu te méfies des Coccinelles - et on peut se méfier de leurs farces !

Quant au CPU, il aurait grand tort de faire le malin !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Oenopia lyncea] pas trouvée...

Message par ouran »

désolée de cette réponse tardive, j'avais lâché ce post, et je suis bien contente de voir que finalement ma bête a été nommée, et que c'est une donnée intéressante !
Je l'ai trouvée en battant des buis sur une côte thermophile de Besançon... Il y avait bien des chênes à côté, dans des boisements de feuillus, mais bon... en tout cas c'est un endroit connu pour son "aridité" (on ne rigole pas!)
Merci pour la détermination !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Starp09
Membre
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008, 11:39
Localisation : Ariège

[Oenopia lyncea] pas trouvée...

Message par Starp09 »

Bonjour à vous,



Je poursuit cette ancienne et intéressante discussion car la donnée me semble intéressante au vu de ce qui a été écrit plus haut : deux ans après le premier post d'Ouran, elle et moi avons trouvé à nouveau Oenopia lyncea hier dans le Doubs, cette fois à 520 m d'altitude sur le premier plateau jurassien. Elle est tombée dans la nappe de battage depuis un chêne situé sur une corniche xéro-thermophile. Je mets quand même la photo de la bête au cas où...



Image

Julien AIT EL MEKKI : France : Chassagne-Saint-Denis : 25 : 7 8 2010

Altitude : 520 - Taille : 4 mm

Réf. : 60996



Voilà !



Julien
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Oenopia lyncea] pas trouvée...

Message par CPU »

En tout cas, je peux te confirmer qu'il s'agit bien d'Oenopia lyncea "forme" agnata, femelle.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Retourner vers « Coléoptères »