Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphodius coniugatus] gros Aphodius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

[Aphodius coniugatus] gros Aphodius

Message par Cerdo »

Bonsoir, un bel Aphodius que l'on m'a fait découvrir in natura ce matin, mais pas n'importe lequel 8-O :) :idea:

à vous de lui trouver un nom :wink:



Image

E.SERRES : France : 5 4 2008 : Saint Laurent de Lévézou : 12

altitude : ? - taille : 10mm

ref:30324
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Aphodius conjugatus Panzer ... hou la grosse bête ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

oui cher Agabus, c'est bien lui :wink:





:0023:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Y'a rien à conjuguer dans FE...

Stéphane
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

une espèce pas courante que j'ai longtemps cherchée sans la trouver et puis que j'ai trouvée sans la chercher.....comme c'est souvent le cas :!:
C'était il y a 2 ans à Banyuls sur mer où je traquais le Thorectes albaracinus, j'ai vu un gros "clytra" (il y en avait beaucoup qui volaient) qui se débattaient ventre en l'air sur une bouse sèche à côté de celle où je fouillais, j'ai failli le laisser et puis je me suis ravisé : bien m'en a pris il s'agissait de l'Aphodius conjugatus :D
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

heu va falloir m'expliquer là ... dans FE il y a un Aphodius coniugatus Panzer mais pas de conjugatus !!!!!!!!!
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

pour moi c'est une faute de frappe de l'opérateur qui a rempli la ligne; toutes les docs le donnent en tant que conjugatus
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Message par dasyto50 »

Salut,
pas sùr qu'il s'agisse d'une faute de frappe.
Le Catalogue Paléartique, volume3 de Löbl, paru en 2006 , écrit aussi A. coniugatus.
Il s'agit probablement d'un retour à l'orthographe originale de Panzer, selon les prescriptions du code de nomenclature zoologique.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

...en précisant d'une part que le Latin zoologique n'est pas très orthodoxe, et d'autre part qu'en "vrai" Latin, c'est le I qui fait fonction de J.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Dom' a écrit :...en précisant d'une part que le Latin zoologique n'est pas très orthodoxe, et d'autre part qu'en "vrai" Latin, c'est le I qui fait fonction de J.
Et comme en "vrai latin" le u c'est le v on devrait écrire : conivgatvs
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »