Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Projets et appels à contribution

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Appel à contribution Ptinidae

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai de Crau un D. albipilis accompagné d'un ? déterminé par R. Allemand .
Par chance, j'ai aussi une photo, faite il y a bien longtemps, lors des premiers tests qu'on faisait au labo.
Je peux te l'envoyer afin de voir si tu peux lever le ?
Sylvain
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Appel à contribution Ptinidae

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Petit Schtroumpf a écrit :J'ai de Crau un D. albipilis accompagné d'un ? déterminé par R. Allemand .
Par chance, j'ai aussi une photo, faite il y a bien longtemps lors des premiers tests qu'on faisait au labo.
Je peux te l'envoyer afin de voir si tu peux lever le ?
Je veux bien voir la photo, si tu l'as en haute définition, tu peux l'envoyer à cette adresse calmontbenjamin arobase aol.com.
On verra ainsi si c'est bien un albipilis, qui n'est connu que de deux citations anciennes de Banyuls 66, Monts Luberon 04. :D
Il n'y a malheureusement pas beaucoup de données sur les Dignomus, notamment, car personne ne sait les déterminer. La clé servira au moins à cela...
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Appel à contribution Ptinidae

Message par pat64 »

Je vais regarder, mais pas tous déterminés par mon incompétence, j'en ai un de Guadeloupe...... :wink:
Pat
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Appel à contribution Ptinidae

Message par Vin'S »

C'est dommage car j'ai ramassé un certain nombre de ces machins, mais ils ne sont pas encore déterminés :( (je suppose que ce n'est d'ailleurs pas un hasard si tu bosses sur un outil qui sert à le faire, ça va enfin me permettre de les sortir de leur anonymat quand j'aurai le temps...)
Les données n'auraient concerné de toute façon que Fontainebleau, Rambouillet, les Pyrénées Orientales, l'Hérault et les Alpes de Haute Provence. A moins que tu n'aies pas besoin des infos rapidement, je ne pourrai pas contribuer.
J'ai une donnée certaine et récente en mémoire : Ptinus italicus, :0017: , fin Juin 2012, Méolans-Revel, 04 (Alpes de Haute Provence)
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Appel à contribution Ptinidae

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Vin'S a écrit :C'est dommage car j'ai ramassé un certain nombre de ces machins, mais ils ne sont pas encore déterminés :( (je suppose que ce n'est d'ailleurs pas un hasard si tu bosses sur un outil qui sert à le faire, ça va enfin me permettre de les sortir de leur anonymat quand j'aurai le temps...)
Les données n'auraient concerné de toute façon que Fontainebleau, Rambouillet, les Pyrénées Orientales, l'Hérault et les Alpes de Haute Provence. A moins que tu n'aies pas besoin des infos rapidement, je ne pourrai pas contribuer.
Si tu veux, tu n'as qu'à me les envoyer, je te les déterminerai et te les renverrai avant l'été. De plus je n'en garderai probablement aucun.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Appel à contribution Ptinidae

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

pat64 a écrit :Je vais regarder, mais pas tous déterminé par mon incompétence, j'en ai un de Guadeloupe...... :wink:
Pour ceux de la Guadeloupe, je suis incompétent... :mrgreen:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Appel à contribution Ptinidae

Message par Vin'S »

Ça pourrait être une bonne idée, même si j'aurais bien essayé de les déterminer moi-même.
Le problème est surtout qu'il faut que je trie tous les flacons de ces dernières années de chasse où ils sont dispersés, et ça je ne garantis pas que je pourrai le faire car je n'ai pas mes bêtes chez moi à Paris.
Par contre je viens de voir que les Gibbium étaient aussi concernés, alors je peux te rajouter une donnée :
Gibbium psylloides, par centaines depuis 25 ans dans une vieille maison (avec quand même des nettes fluctuations selon les années, dues à je ne sais quoi), avec souvent un pic d'effectif en Août, Dourdan (Essonne, 91410).
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Appel à contribution Ptinidae

Message par pat64 »

Gibbium psylloides Voiron (38) 31081992
et ces trois pauvres Ptinidaes sur le forum
Désolé....
Pat
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Appel à contribution Ptinidae

Message par lweit »

Bonjour
Une donnée pour la Moselle (Yutz 57970) : Ptinus sexpunctatus le 18/04/2012
Voir photos dans ce message viewtopic.php?f=1&t=92314&hilit=ptinus

Louis
lweit
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Appel à contribution Ptinidae

Message par Bozo »

c'est parti ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »