Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus sacer / typhon] Distinction Sacer Typhon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

roukybom
Membre
Enregistré le : dimanche 9 mars 2008, 5:54
Localisation : Seine-et-Marne

Message par roukybom »

Voici 2 exemples des spécimens dont je parle : sacer ou typhon? à votre avis.
Merci de votre aide

Image
Inconnu : France : 10 7 2007 : Sagone : 2A
-

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

tu ne peux pas faire un peu mieux en gros plan sur la tête????
roukybom
Membre
Enregistré le : dimanche 9 mars 2008, 5:54
Localisation : Seine-et-Marne

Message par roukybom »

Et là? Je ne crois pas pouvoir faire mieux avec mon appareil photo ; plus près c'est flou.
En double cliquant sur l'image on voit assez bien
Image
Inconnu : France : 10 7 2007 : : 2A
-

Image
Inconnu : France : 10 7 2007 : : 2A
-
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

bon, il va falloir que je me lance, la distinction entre ces deux espèces est relativement aisée avec un peu d'habitude :

Typhon à un pronotum entièrement recouvert de granules ou de ponctuation, tu ne trouveras donc pas de plage lisse près de la base de part et d'autre du milieu, de plus, la carène inférieure interne des protibias se termine en éperon et la suture frontale est simplement relevée en carène interrompue au milieu mais sans tubercules plus élevés (l'image est un peu longue à charger : http://www.zin.ru/animalia/Coleoptera/i ... yphon.jpg=.

sacer en revanche possède un pronotum avec une plage lisse de par et d'autre de la base, la carène inférieure des protibias n'est pas terminé en éperon et la suture frontale est formée de deux tubercules séparés (voir ici par exemple : http://www.philippeblanchot.com/photos/ ... 0sacer.htm)
roukybom
Membre
Enregistré le : dimanche 9 mars 2008, 5:54
Localisation : Seine-et-Marne

Message par roukybom »

Merci, je vais tous les regarder de près mais je crois bien que ce sont bien des typhon.
Sur les 3 que j'ai examiné, j'ai constaté ceci : sur 2, le pronotum comporte des ponctuations en creux alors que sur le troisième, il s'agit plutôt d'excroissances prolongées par des cils dressés, ce qui le différencie bien des 2 autres. Est-ce néanmoins la même espèce?
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

problème d'usure le plus souvent, c'est normal pour des fouisseurs!

Retourner vers « Coléoptères »