Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aegosoma scabricorne] Larve d'Aegosoma ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Petit Schtroumpf a écrit :Bon, bein j'ai plus qu'à attendre. Ils sont dans une boite à appât de pêche, avec du bois et du bois décomposés...

Mais j'ai un peu trop esquiché et une a souffert dans le transport, j'espère qu'elles vont survivre...

Vu la taille je pense que ce sera pour cette année ?
L'idéal est de les séparer car elles ont tendance à ce mordre dans de petits volumes. :?
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

Faut attendre encore un moment car les Aegosoma sont des bêtes d'été, pour ma part toujours trouvées en juillet et août, un peu comme Ergates.

Pour la larve blessé, j'ai peur qu'elle ne "claque" rapidement : la nature a horreur des "éclopés", surtout chez les larves qui sont très fragiles à tout point de vue (malheureusement) :cry:
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :En fait, on obtient aussi dans les élevages de beaux bestiaux avec de la carie. :wink:
Est-ce grâce aux conditions particulières de l'élevage que tes bêtes deviennent "grosses" ?
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Kÿmox Visu a écrit :
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :En fait, on obtient aussi dans les élevages de beaux bestiaux avec de la carie. :wink:
Est-ce grâce aux conditions particulières de l'élevage que tes bêtes deviennent "grosses" ?
En fait, je n'en sais rien. :?
Tout ce que je sais, c'est que malgré le fait qu'elles soient élever pendant plus d'une année dans un petit pot de bébé sans jamais renouveler le substrat, j'obtiens très souvent de beaux bébés.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

ça vaut vraiment le coup d'essayer l'élevage ! :D
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

Message par Lacon »

Hello !
Je confirme les commentaires de Sat, il est commun partout sur les bords de Loire en Touraine, sur tous les arbres cités par Jean-Ed, plus les marronniers des vieux parcs, des alignements des jolies propriétés bordant les coteaux.
Et c'est également vrai qu'il y est rarement seul, les Cerophytum, Megapenthes et autres Procraerus l'accompagnent ou le précèdent dans la saison, lui-même n'apparaissant qu'à la mi-juillet.
L'élevage de la larve est trop fastoche.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

Lacon a écrit :Je confirme les commentaires de Sat, il est commun partout sur les bords de Loire en Touraine, sur tous les arbres cités par Jean-Ed, plus les marronniers des vieux parcs, des alignements des jolies propriétés bordant les coteaux.
Tes marroniers, ils sont debout ou quoi ?

La liste des essences attaquées par cet insecte est impressionnante si tu y ajoutes ma liste ! 8-O

Aegosoma n'est pas rare non plus à Nantes même...
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

Message par Lacon »

Ils sont debout, vivants un poil cariés, moribonds et morts sur pied, jusqu'aux stades ultimes verticaux et même après, tombés au sol.
Pareil pour l'orme et le peuplier, dont certains cultivars sont colonisés assez jeunes dès qu'ils sont affaiblis.
Même des robiniers-faux acacias sont attaqués, alors qu'ils ne présentent pas de faiblesse notoire ...
Y'a plus qu'à le dégoter d'un résineux !
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

C'est la MotoCross des longis ! :lol:

Et pour Prionus, comment faut-il le chercher spécialement ? (parce qu'autant j'ai trouvé de l'Aegosome en maintes endroits, Prionus me résiste : toujours trouvé à l'unité, ici et là alors que je sais qu'il est assez commun un peu partout. le pire c'est que j'ai presque toujours pris de mâles tout petit, vraiment tout petit ! :0006:)
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Kÿmox Visu a écrit :C'est la MotoCross des longis ! :lol:

Et pour Prionus, comment faut-il le chercher spécialement ? (parce qu'autant j'ai trouvé de l'Aegosome en maintes endroits, Prionus me résiste : toujours trouvé à l'unité, ici et là alors que je sais qu'il est assez commun un peu partout. le pire c'est que j'ai presque toujours pris de mâles tout petit, vraiment tout petit ! :0006:)
Pour trouver des larves de Prionus, rien de plus simple. Dans les forêts et les bois où l'espèce est présente, il faut rechercher les arbrisseaux morts sur pied d'une dizaine de cm environ. On fait tomber la chandelle et il y a dans 50% des cas une larve dans les racines ou au niveau de la cassure au sol de la chandelle.
Avec cette méthode, nous nous engageons à rembourser tous les clients mécontents. :wink:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »