Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Natio]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Je n'ai pas le temps de te répondre Alastor! mais attention
:arrow: variété pour les plantes, race pour les animaux ancien usage race es maintenant réservé aux produits d'une sélection artificielle!

:arrow: natio n'est pas très différentes de ssp mais elle se base sur (plusieurs quand c'est bien fait) critères mineurs (on peut hiérarchiser les caractères par exemple on a tendance à dire que pour plein de cetoines aedeage=caractère spécifique) j'expliquerait cela mieux ce soir

:arrow:
Quand tu écris : "les sous espèces ne sont jamais sympatriques" cela sous-entend que, pour toi, à contrario, les natios le sont, c'est donc ce qui va faire la différence ?
non pas du tout, relis la définition pratique de natio ne sont pas sympatriques par définition

:arrow: je ne voulais pas te coller le point de godwin mais la tu y a droit svp évite les dérives politiques et économiques pour ne pas transformer le sujet en du gros n'importe quoi :evil:

:arrow:
Alastor a écrit :on établi une forme de hiérarchisation, comme si la sous espèce dérivait d'une façon ou d'une autre de l'espèce.

Tu prend les conséquences pour les causes!!!!!!

:arrow: Nico, la couleur de tes cétoines en élevage est un accomodat c'est pas un carractère transmissible en tant que tel

plus amples réponses quand plus de temps
désolé

Veto82
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Ha ...... c'est toi qui distribue les bons points !

veto82 a écrit :Tu prend les conséquences pour les causes!!!!!!
tient c'est exactement ce que l'on te reprochait là :

viewtopic.php?p=146282#p146282
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Calmos les gens ! :wink:

En fait on s'est posé la question avec Adrien de cette signification de natio.
Moi je n'osais pas poser la question de peur d'une polémique mais Adrien s'est finalement lancé.

Le fil reste pour le moment argumenté et c'est bien le but pour se faire une opinion sur le sujet quant on est profane sur la notion.
SVP, ne gâchons pas tout en nous envoyant mutuellement des piques dans les dents les uns les autres. :roll:

Ceci dit, Alastor pointe clairement sur un de mes soucis quant à ce problème lorsqu'il dit :
C'est là où la phylogénie, chère à Arno, pourrait intervenir en remettant la dénomination des formes dans l'ordre "hiérarchique" ..... mais alors il faudra changer les règles de priorité ! ! ! !
C'est une peu là aussi que j'aurais aimé pointer la discussion mais faute de temps cette semaine, je ne peux pas étayer en arguments pour le moment.
(PS, pas de hiérarchie SVP, parlons de rangs :wink: )
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Comme pour le dernier post sur le carabe de Daniel, je vous demande de rester courtois. Le forum est public et lu par un grand nombre de personnes.

En cas d'écarts de langage trop importants, je verrouillerai sans préavis, ce qui serait dommage, car jusqu'ici, c'était très intéressant!

Stéphane
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Qui est discourtois, celui qui s'arroge le droit de distribuer des mauvais points ?

Arno a écrit :(PS, pas de hiérarchie SVP, parlons de rangs :wink: )
Définition : "Hiérarchie : organisation d'un ensemble en une série ou chaque terme est supérieur au terme suivant"

Il me semble que quand on écrit sous-espèce, on répond exactement à la définition !

N'ayons pas peur des mots, ce n'est pas parce que l'on nomme les aveugles "non-voyants" qu'ils le vivent mieux (je le sais bien, j'en connais, dans la musique) :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

alastor a écrit :
Arno a écrit :(PS, pas de hiérarchie SVP, parlons de rangs :wink: )
Définition : "Hiérarchie : organisation d'un ensemble en une série ou chaque terme est supérieur au terme suivant"
Il me semble que quand on écrit sous-espèce, on répond exactement à la définition !
C'était un pied de nez :wink:
Le linnéen proposant une vision hiérarchisée du vivant au contraire de la phylogénétique.

Quant au point de Godwin, il fait référence à la loi du même nom dans les sujets qui virent facilement au troll ce que personne ne veut ici (enfin je l'espère) ma démarche ne cherchant qu'à comprendre objectivement ce concept de natio qui éveille tant les susceptibilités !

Restons Zen !

"Un point de Godwin pour tout le monde à découper au burin sur votre écran :wink: "
Image
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

je suis OK avec Stéphane, je me permets juste de préciser sans jouer au "moralisateur", qu'en relisant les différentes interventions, on se rend compte qu'on est tous plus d'accord qu'en désaccord ! Et ça c'est génial :D : après c'est une question de sensibilité et parfois aussi de vocabulaire...
Faisons tous l'effort de se comprendre et ne jouons pas sur les mots car tout le monde n'a pas une formation scientifique, perso je suis là pour apprendre (je regrette encore pour ma part le ton injustifié de mes interventions musclées sur le spot "carabe en deuil")
Pas besoin de s'emballer, ce spot est vraiment très instructif (j'ai appris plein de choses encore une fois ! :wink: ) et nous aimons tous la même chose...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Arno a écrit :"Un point de Godwin pour tout le monde à découper au burin sur votre écran :wink: "
Tu fournis le burin :wink: :wink: :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Je préfère que tu fournisses l'écran :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

:0022:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »