Neptunides polychrous : Boîtes à (re-)ranger, étiquettes à refaire ...

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Neptunides polychrous : Boîtes à (re-)ranger, étiquettes à refaire ...

Message par Dom' » mardi 28 juin 2005, 17:37

Pour Stéphane, et les autres africano-cétonidophiles ...

Un travail particulièrement intéressant vient d'être publié par P. Antoine et R. Minetti chez "Coléoptères" , qui change un peu la donne pour le complexe Taurhina (Neptunides) polychrous (Thomson, 1879). En effet, on aboutit maintenant à trois espèces :

- T. (Neptunides) polychrous, ssp : allardi, marginipennis
- T. (Neptunides) manowensis, ssp : fuscipennis
- T. (Neptunides) dedzaensis

- il faut tout d'abord se rappeler que Neptunides Thomson, 1879 a été réduit en 1992 au rang de sous-genre de Taurhina Burmeister, 1842 par Holm & Marais.

- T. (Neptunides) polychrous var. manowensis (Moser, 1905) et T. (Neptunides) polychrous dedzaensis (Allard, 1991) sont élevés au rang d'espèce.

- T. (Neptunides) polychrous fuscipennis (Allard, 1985) est reconnu comme sous-espèce de T. (Neptunides) manowensis.

- une nouvelle sous-espèce, T. (Neptunides) polychrous allardi (= T. (Neptunides) polychrous abundans sensu Allard, 1985, nec Thomson, 1879), est décrite.

- T. (Neptunides) polychrous brunneipennis (Allard, 1991), est mis en synonymie avec T. (Neptunides) polychrous polychrous (Thomson, 1879).

- T. (Neptunides) polychrous abundans sensu Holm & Marais, 1992, nec Thomson, 1879, est mis en synonymie avec T. (Neptunides) manowensis fuscipennis

- T. (Neptunides) polychrous flavescens (Allard, 1991) est mis en synonymie avec T. (Neptunides) dedzaensis (Allard, 1991).

Le mieux, c'est d'acheter la revue, facile à trouver, pas chère, avec les photos et croquis qui vont bien.

Dominique

Entomofou
Modérateur

Message par Entomofou » mardi 28 juin 2005, 18:46

Dons, dans mon cas, avec mon ancien N. polychrous brunneipennis, je dois maintenant mettre Taurrhina (Neptunides) polychrous brunneipennis??

GRRRRRRR!!!!!!

Mais merci beaucoup Dominique!

Stéphane

Entomofou
Modérateur

Message par Entomofou » mardi 28 juin 2005, 18:47

Et non, je dois même mettre T. polychrous polychrous!!

Stéphane

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »