Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rosalia alpina] La Rosalie des Alpes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

:D Bonjour les amis!
Après des compliments mérités pour la beauté de vos photos à tous (clap! clap! - il manque un smiley applaudissant...), je voudrais une info sur la couleur bleutée de cette belle bestiole.
Si le rouge est un avertissement pour les prédateurs de la toxicité réelle ou mensongère de certains insectes, le bleu a-t-il une fonction particulière dans le code des couleurs ?
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Deedee a écrit ::D Bonjour les amis!
Après des compliments mérités pour la beauté de vos photos à tous (clap! clap! - il manque un smiley applaudissant...), je voudrais une info sur la couleur bleutée de cette belle bestiole.
Si le rouge est un avertissement pour les prédateurs de la toxicité réelle ou mensongère de certains insectes, le bleu a-t-il une fonction particulière dans le code des couleurs ?
les photos sont belles parce que la bestiole l'est exceptionnellement !

plus que du bleu, tu dois voir ici un gris bleuté. C'est camouflage type "écorce de hêtre"
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

:oops: J'avais oublié de dire "s'il vous plaît" et de remercier par avance...

:) MERCI beaucoup à toi Sat'.
La prochaine fois que je porterai des vêtements gris-bleuté (quoique je sois plutôt brun, orange et rouge), j'annoncerai à la cantonnade:
"Regardez ma jolie tunique, version camouflage type "écorce de hêtre" 8-O ...
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Effectivement, avec le filtre solaire qu'exercent les branches feuillues par dessus les grumes, la rosalie est hautement mimétique des troncs porteurs de mycélium noir et de lichens blancs sur l'écorce. Cependant, elle raffole des petites zones ensoleillées subsistantes, et pour la voir, il suffit de les explorer.
Pas farouche pour un sou en plus, un vrai régal! :-P
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

C'est vrai qu'elles se fondent bien dans leur environnement malgrès ces couleurs que l'ont croit un peu flashi avant de les avoir vu en vrai ...

DeeDee si tu vas à la chasse aux insectes, couleurs discrètes préconisées, oublie le rouge et le orange.
J'ai lu que les couleurs sombres sont à préférer, mais est-ce valable dans un champ d'herbes folles ou la couleur domianant est le beige ? je ne pense pas (et pi ca attire la chaleur le noir :lol: )
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

en jaune c'est le bon plan, on se transforme en piège ambulant!
Par ici les buprestes :twisted:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Hozroe
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2012, 16:37
Localisation : Pyrénées Ariège Couserans

[Rosalia alpina] La Rosalie des Alpes

Message par Hozroe »

Bonjour,

les photos sont magnifiques.
merci

Retourner vers « Coléoptères »