Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phantasis avernica] Cerambycidae Botswana

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

bon je viens de tout lire sur les Phantasis ... c'est un sacré bordel avec leur polymorphie intraspécifique qui peut être (qui est le plus souvent!) plus importante que l'interspécifique ...

grrr de quoi retourner à des merdouilles anthicidiques et carabidiquess de moins de 6 mm de long !

bon et comme Veto est aussi passé par là, je confirme les 2 seuls prétendants : Phantasis gigantea (Guérin, 1844) et P. avernica Thomson, 1865.

et histoire d'en rajouter une couche, les auteurs J.Sudre et P. Téochi indiquent qu'il n'est pas à exclure le cas d'hybrides entre ces 2 espèces pour le Bostwana !!! :?
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Balises :
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Reste plus que l'analyse génétique là :0001:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Aux animateurs qui éditent les noms c’est P. avernica ssp avernica
Aquatic, l’analyse génétique n’est pas la panacée même si c’est un plus très intéressant, j’en ai déjà un peu parlé dans des vieux post sur les carabes... On pourrait en reparler si cela t'intéresse surtout que je m'amuse un peu avec cela...

Veto82

Retourner vers « Coléoptères »