Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Helophorus aquaticus] Coléo aquatique ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Helophorus aquaticus] Coléo aquatique ?

Message par microcosmos »

Photo prise fin janvier.
Il attendait sur un feuille au dessus de la mare d'eau qui stagne dans la rivière asséchée ( Sigean dans l'Aude)
Je n'ai aucune idée sur sa famille...
Pour la taille, pfff! impossible de me souvenir exactement ( je n'ai pas encore le réflexe "carnet/stylo" lorsque je pars en ballade)... sans doute bien moins d'1 cm... surtout quand on voit le curieux "moucheron"(?) qui se tient sur une feuille proche...
Bref, beaucoup de mystère pour moi sur cette photo... alors, si vous avez des lumières... :) ce sera avec plaisir

ImageImage

Balises :
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Ouep un aquatique et à première vue Helophorus aquaticus Linné de la famille des Hydraenidae ... la forme générale, la couleur et la forte ponctuation des élytres ainsi que la couleur claire des appendices amènent à cette espèce .... la taille peut-être comprise entre 4 et 7,5 mm ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

Merci Aquatic pour ta réponse si rapide. :D
Effectivement, la taille que tu me donnes correspond.
A force de voir les photos agrandies sur l'écran, j'ai tendance à oublier leur taille véritable et je me souviens maintenant que ce coléo était effectivement très petit...
:) Anna
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Helophorus aquaticus] Coléo aquatique ?

Message par Mathurin C »

Des photos qui seraient sympa en galerie ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »