[Trichius sp.] Trichius sp ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

chriscraft_
Membre confirmé

[Trichius sp.] Trichius sp ?

Message par chriscraft_ »

Bonjour !

:pafoto:

27 mai 2006 Taille 10 mm Saint Prim 38

Votre avis ?
Merci à l'avance !
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Il s'agit sans aucun doute possible de Trichius rosaceus :wink:
chriscraft_
Membre confirmé

Merci 8-)
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Trichius zonatus Germar 1829 selon FE. :wink:
Julien.
le géorgien
Membre

D'après FE, oui. :wink:
D'après le Baraud et le Paulian (de mémoire), et d'autres (Liste de références de la faune de France métropolitaine), c'est T. rosaceus qui serait prioritaire, le "zonatus" serait une ssp. du premier, spécial à la Sardaigne et l'Afrique du Nord (si j'ai bonne mémoire), notamment de la Tunisie d'où j'ai pu voir une longue série, différente des notres...ou tout simplement un synonyme (mais alors que sont les bêtes de Tunisie ?) :?
Mais bon le classification de FE étant utilisé par le forum, je m'y soumets sans contestation :wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Et comment que tu en es certain? Elle est où l'échancrure des tibias médians?

Stéphane
le géorgien
Membre

T.fasciatus est totalement exclu (taches élytrales, aspect, dégaine générale, je viens de regarder mes séries...même à cinq mètres fe fais la différence :lol: ) et pour exclure sexualis, en effet il faudrait avoir avoir une vue de dessous mais vu la localité (38) c'est totalement exclu sinon ça serait un scoop (possible mais je n'y crois, il y a plein d'entomos là-bas et pas des moindres, ça se saurait :wink: )
Mais bon Stéphane tu as raisons d'émettre un tout petit doute, contrairement à moi :oops:
Alors l'histoire des tibias médians sur cette photo c'est impossible à voir 8-O !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :T.fasciatus est totalement exclu (taches élytrales
fais donc une recherche sur le forum mon Kÿmox :wink:

des fasciatus à fascie basale noire interrompue comme ici, j'en ai au moins un des Alpes. Encore une fois le fasciatus à fascie noire basale complète et le zonatus/rosaceus à fascie basale noire interrompue, c'est une convention d'illustration, certainement un cas majoritaire aussi dans la nature, mais vraiment pas un cas général dans l'absolu et encore moins exclusif.

En première approche, et l'expérience via le forum l'a montré ça ne marche pas toujours, mais nettement plus fiable que cette histoire de fascie, c'est la pubescence du pronotum. Elle me conduirait ici effectivement plus vers rosaceus/zonatus :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Exact mon Sat' :wink:
d'ailleurs j'ai au moins trois ou quatre fasciatus avec tache basale interrompue (C'est plus que toi :lol: donc des recherches sur le forum dans ce cas sont inutiles :wink: ), je connais bien cette forme, mais là c'est la dégaine et surtout cet aspect des élytres qui par pure habitude me dirige vers "zonatus", et tu as tout à fait raison, la pilosité du pronotum et elle-même différentes, là c'est "plus scientifique", je l'ai constaté tantôt avec mes bêtes.
Je parle souvent de "dégaine" mais même si ce n'est pas scientifique, le "feeling" donne de très bons résultats :roll: ici on ne sent pas le fasciatus (c'est aussi par habitude, comme ches les grenouilles !).
Et sur le vivant c'est encore plus vrai ("le jaune" des élytres et son aspect "plus transparent" se vérifie dans la plupart des cas) :wink:
chriscraft_
Membre confirmé

Merci encore, donc j'avais raison du premier coup :lol:

Retourner vers « Coléoptères »