Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus (Palaeonthophagus) opacicollis] Onthophagus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

[Onthophagus (Palaeonthophagus) opacicollis] Onthophagus

Message par Abel bète »

:pafoto:
Photo 1 habitus
Photo 2 carène frontale
Photo 3 tête de face
Photo 4 angle antérieur du pronotum

Taille 8mm
date 18/05/2002
Corse A2 Sartene

voila une bête identifiée comme étant Onthophagus (Palaeonthophagus) massai Baraud 1975

O.massai est il possible en Corse Baraud le donne de Sicile mais pas Corse ?
Modifié en dernier par Abel bète le mercredi 4 juin 2008, 14:13, modifié 1 fois.
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Je verrais mieux une espèce du groupe similis La taille est un peu grande pour similis, qui par ailleurs n'est pas connu de Corse, mais la suture clypéofrontale me semble bien visible 8-O je pense quand même à fracticornis :!:
Mais après tout massaï n'en serait qu'un vicariant alors pourquoi pas :?:
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Comme Christian je vois les sutures clypeo-génales, les côtés du clypeus non sinués, ce qui me fait pencher vers "similis" qui est bien présent en Corse.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

Au niveau de suture clypeo genale il y a une petite échancrure juste au dessus de l 'antenne pas très nette sur les photos que j 'ai interprété "comme sinué"qui ma orienté vers Onthophagus et de plus il est très ressemblent avec O. vacca. et a partir de la je me suis appuyé sur l'angle antérieur du pronotum . ?
Bon alors je reprend ma copie en partant de Similis voir si je trouve quelque chose de satisfaisant?

Je fais une photo de la suture clypeo genale
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Abel bète a écrit :Bon alors je reprend ma copie en partant de Similis voir si je trouve quelque chose de satisfaisant?
Pourquoi trouves tu que "similis " ne correspond pas?
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

les photos ne permettent pas de trancher: d'après la clé de Baraud (je n'ai pas vérifié sur mes spécimens), il faut vérifier l'existence d'une ponctuation granuleuse (x 35), particulièrement visible sur l'intervalle latéral en arrière de l'humérus -> massai; sinon, similis ou fracticornis
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

Resultats des investigations

Le spécimen présente des caractères pas très distincts

je vois sur la bête

Ponctuation élytrale : un point précède d'une granule = O. massai

ponctuation ridée entre les deux carènes frontales = O. fracticornis

Suture clypeo génale visible en partie (le plus net) = O. similis

Comme Christian confirme la présence en Corse je pense qu'il s agit de O. similis

MERCI de votre aide
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

si la ponctuation est réellement granuleuse avec un poil émergeant du granule, massai entre en ligne de compte!
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

Oui au départ je pensai a lui mais J.Baraud le donne Sicile et ne parle de la Corse

Mais tout les caractères que j ai cité plus haut ne sont pas très probants
même la suture glypeo génale quand je compare avec O. vacca ou elle est légèrement visible et a peine plus marquée sur mon spécimen

Quant a la granule élytrale elle est plutôt très faible on pourrait dire effacée et précède un point d ou part un poil

:0004: :0004: :0004: :0004:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Si il y a la ponctuation dont tu parle avec un poil qui émanne de chaque point il s'agit bien de massaï 8-O d'autant que la "sculpture " entre les 2 carènes de la tête va dans le bon sens.....
Dans ce cas reste à savoir s'il est vraiment inédit en Corse :?:

Retourner vers « Coléoptères »