Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus (Palaeonthophagus) opacicollis] Onthophagus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

je viens de reprendre la question sur mon matériel: il faut absolument oublier le problème des granules élytraux - ça ne marche pas, ou alors, massai vit un peu partout... il y a eu manifestement erreur dans le tableau de Baraud: je n'ai pas le temps de tout reprendre avec la description et la matériel, mais massai a une grosse ponctuation ombiliquée très plate sans trace de granule sur le pronotum - chez similis, c'est loin d'être le cas! reste à le discriminer de fracticornis

Balises :
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

As tu des infos sur la répartion des 3 espéces en Corse
il semblerait que
similis :oui

massaî :non? (Sicile)

fracticornis : non?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

je pencherai pour a priori du similis - si tu en as d'autres, compare tes spécimens!
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

:up:
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, la dame et messieurs!
Un exemplaire très intéressant! Je tâcherai de le regarder, mais je répondrai, hypothétiquement, dans un jour. Probablement, cet exemplaire comme toujours dans l'exemplaire unique ? Et les mâles de cette population aussi est absents probablement, monsieur Abel bète ?
À propos, ce peut être aussi le cas de la communauté séparément prise ou la population, avec les signes déviant.
Mais je ne suis pas enclin à penser sur complexe - je contrôlerai et je répondrai, messieurs!
Au total à vous le meilleur!
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Message par CocoLéo »

Dellacasa Junior ne cite pas massai de Corse, mais figure néanmoins son édéage. Il signale qu'aucun auteur n'est d'accord sur son statut. Bref la routine.
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Message par Nimrod »

Bonne nuit, la dame et messieurs!
Selon les résultats de mes recherches, je pense quand même que cela O. (Palaeonthophagus) opacicollis Reitter, 1893.
Il n'y a pas de besoin répéter les descriptions des aspects qu'étaient montrés déjà ici. À la place de celui-là, je vous propose sur la considération les signes distinctifs O. opacicollis.
La tête.
Transversal, avec les contours ondulés selon le bord et une assez forte saisie selon le bord de devant. Clypeus dans les rides grossières et transversales, le front dans de grands points mélangé avec les menus. Quille frontale fort, falciforme, est faiblement courbée en avant. Quille sincipitale court (rappelle tel chez O. similis), la ligne droite, haut et avec les côtés arrondis.
Pronotum.
Est faiblement émoussée devant avec considérable (parfois très faiblement) la saillie double dans le milieu.
La remarque! À tous les autres aspects de ce sous-groupe pronotum devant simple, parfois avec une faible saillie simple!
Près des angles de devant pronotum dans les points graniformes passant sur le milieu aux ordinaires. D'en bas et au bord dans les cheveux roux foncé.
Elytrae.
Entre des séries plat, dans la grenure menue, en peau de chagrin avec des séries des grains brillants. Parfois mat.
Pygidium.
Dans la grenure assez épaisse et en peau de chagrin, près du sommet dans de plus grands points.

Il doit habiter sur la Corse, puisque a l'aire plus du sud en comparaison d'autres aspects.
Il est dommage que l'on ne voit pas bien pygidium, mais selon tout le reste aux signes - quand même O. opacicollis.
Respectueusement...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Message par Lysbeth d'Alys »

Peut-on éditer : Onthophagus (Palaeonthophagus) opacicollis Reitter 1893 ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Message par Nimrod »

Tout exactement, madame Lysbeth d'Alys!
Cependant, si vous non contre, peux ne se dépêche pas avec le changement de nom du sujet - il y aura probablement encore des rappels des collègues.
Très cordialement...

off//
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Message par Lysbeth d'Alys »

Je vais attendre encore un peu monsieur Nimrod
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »