J'ai déjà vu cette larve (celle de droite) (par JEDQ ?) sur le forum il me semble mais impossible de la retrouver.
J'imagine qu'avec ce look ce n'est pas un Cerambycidae ou un Buprestidae (contrairement à celle de gauche)... j'y voyait un Tenebrionidae... Dans ce cas je suppose que ce n'est pas le bois mort qui l'intéresse mais bien la larve de gauche...
N'y connaissant rien à la biologie de ... donc sans a priori je me disais que ce pourrait être la la larve de Helops coeruleus... ? sachant qu'il y en avait pas mal en loge dans ce coin (du pin dans le cas présent)...
Pour ta larve à droite, c'est bien une larve d' Helops coeruleus (Linné, 1758). Pour celle de gauche, c'est une Lepturinae. Très probablement une Stictoleptura rubra (Linnaeus, 1758), mais on ne peut pas être certain car ce pourrait tout aussi bien être une Anastrangalia sp.
Merci jean-Ed...
çà me confirme... J en ai conservé quelques unes (2) d Helops. Que puis je faire pour les nourrir ? ou sont elles condamnées.
Pour la seconde j opte pour ton premier choix, pas loin dans ce tronc j ai trouvé en loge des Stictoleptura rubra femelles mortes... et pas en super état (mais encore reconnaissable). je dois en avoir une ou deux encore dans une boite avec du bois.
Dge a écrit :Merci jean-Ed...
çà me confirme... J en ai conservé quelques unes (2) d Helops. Que puis je faire pour les nourrir ? ou sont elles condamnées.
Pour les élever, c'est très facile. Il suffit de les mettre dans une boite avec un peu de bois dans lequel tu as trouvé les larves. Il n'y a rien à faire d'autre qu'à attendre.
David, es-tu certain de ta mesure à 35 mm ? Helops coeruleus va normalement de 13 à 18 mm...Ou alors je n'ai pas bien suivi et il ne s'agit pas d'Helops ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.