Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ampedus sp.] Ampedus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Ampedus sp.] Ampedus

Message par Arthropa »

Bonjour,

Voici mon premier insecte de l'année, un Ampedus, trouvé ce 5 janvier sous l'écorce d'un tronc à terre en sous-bois de feuillus, à Marsannay-la-Cote (21).

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Marsannay la Cote : 21160 : 05/01/2008
Altitude : NR - Taille : 10.5 mm
Réf. : 231525

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Marsannay la Cote : 21160 : 05/01/2008
Altitude : NR - Taille : 10.5 mm
Réf. : 231526

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Marsannay la Cote : 21160 : 05/01/2008
Altitude : NR - Taille : 10.5 mm
Réf. : 231527

Ce qui ne se voit pas très bien sur les photos, c'est que la partie postérieure du pronotum est marquée par un léger sillon médian.

:arrow: Bon, déjà, pour ce qui concerne les Ampedus "de coup d'oeil" : les antennes ne sont dentées qu'à partir du 4e article : exit rufipennis

:arrow: Après, taille > 9 mm, pronotum globalement pas plus large que les élytres au niveau des épaules, pronotum entièrement noir, 3e article non aplati, discrètement conique et plus brillant que le 4e...

:arrow: Je coince pour le critère de ponctuation pronotale :

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Marsannay la Cote : 21160 : 05/01/2008
Altitude : NR - Taille : 10.5 mm
Réf. : 231528

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Marsannay la Cote : 21160 : 05/01/2008
Altitude : NR - Taille : 10.5 mm
Réf. : 231529

:arrow: Je pense qu'on est plutôt dans le cadre "ponctuation assez homogène" (les seuls points de plus grande taille sont sur les pointes postérieures du pronotum, mais pas spécialement sur les bords latéraux du pronotum)
La densité me parait homogène sur l'ensemble du pronotum.
:arrow: Le problème, c'est que j'arrive du coup à A. balteatus :0022: , et là, manifestement, c'est pas bon ! :0001:

C'est où, le problème ?

PS : photos dispos pour la galerie s'il s'agit d'une espèce qui n'y est pas encore
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 27 mai 2019, 21:19, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Ampedus

Message par Saturnin de la Poire »

Arthropa a écrit :C'est où, le problème ?
le problème c'est de penser que savoir lire et regarder permet d'identifier à coup sûr une espèce. Les Ampedus, les Athous, les Agrilus, les Amara, les Apion... (tout ce qui commence par un A :lol: ) en sont d'excellents témoins.

Le troisième article des antennes est légèrement triangulaire et ponctué/sétulé, et c'est une femelle. Je pense à un rufipennis pas très caractérisé.

Si tu crois que je n'ai pas galéré sur l'interprétation des caractères des clés de Leseigneur au départ, tu te trompes. Mais avec de l'entrainement (et de la persévérance), on y arrive :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Ampedus

Message par Arthropa »

Saturnin de la Poire a écrit :le problème c'est de penser que savoir lire et regarder permet d'identifier à coup sûr une espèce. Les Ampedus, les Athous, les Agrilus, les Amara, les Apion... (tout ce qui commence par un A :lol: ) en sont d'excellents témoins.
Ca, je m'en doutais bien, et cette petite expérience me l'a vite confirmé, mais je me suis dit qu'il fallait bien se lancer un jour !
C'est bien pour ça que j'ai mis les photos ici, plutôt que d'errer seul dans mon coin sans collection de référence et sans personne pour rectifier mes erreurs...

Merci pour les explications. Dire que rufipennis était le seul que j'étais à peu près sûr d'exclure sans trop de risque d'erreur ! :lol: :roll:
Saturnin de la Poire a écrit :Si tu crois que je n'ai pas galéré sur l'interprétation des caractères des clés de Leseigneur au départ, tu te trompes.
Euh... J'ai dit ça, moi ? :wink:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Ampedus

Message par Matthieu »

Arthropa a écrit : à Marsannay-la-Cote (21).
Aaah, Marsannay-la-cote, toute mon enfance :D
Bon, en fait, peux-tu me dire comment tu prends ces photos :?: Parce que là, niveau éclairage et profondeur de champ à ce niveau de grossissement, ça me laisse admiratif et envieux :!: :wink:
Ca fait longtemps que je voudrais prendre tous mes Ampedus, justement, en photos de ce niveau, histoire de comparer sur écran les différences de ponctuation, d'antennes,...

Matthieu
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Hello Matthieu !

Faute de bino, j'utilise en effet mon appareil pour voir certains détails :wink:

Ces photos ont été faites avec Canon EOS 350D, objectif Sigma 105 mm macro, et des bagues allonges (Kenko).

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Saint Apollinaire : 21850 : 20/01/2008
Altitude : NR - Taille : 200 mm
Réf. : 231530

Pour l'éclairage, c'est un vieux "Macro Flash", sans marque, que j'ai trouvé il y a déjà plusieurs années chez un photographe : il me donne parfois de bons résultats, toujours des cheveux blancs... (flash 100% "manuel" qui délivre une quantité fixe de lumière par éclair (pas de système TTL, pas de réglage de puissance,...), ce qui oblige à prendre les photos en mode manuel (détermination manuelle de la vitesse et du diaphragme), avec l'aide de l'abaque qui est inscrit dessus pour les réglages en fonction de la distance du sujet... Vive le numérique pour multiplier les essais et trouver le bon réglage !)
:0001:
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 27 mai 2019, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Ampedus sp.] Ampedus

Message par Mathurin C »

(Si tu pouvais glisser les photos en galerie quand tu passeras ?)
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Ampedus sp.] Ampedus

Message par Arthropa »

C'est fait :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »