C'est une espèce variable, le pronotum, l'écusson et la pointe des fémurs postérieurs peuvent être rembrunis ou non....mais attendons l'avis de Dasyto ou de Pierre.....
salut, là c'est plus dur.
Je suis presque certain qu'il s'agit d'un mâle de Metacantharis discoidea (Ahrens 1812) car aucun Cantharis ne présente cette silhouette du pronotum, allongé, élancé, plus large en avant qu'à la base.
C'est Entomofou qui nous dira le mot de la fin car les Metacantharis ont les ongles très caractérisques.
Les mâles ont les trois paires de pattes avec l'ongle antérieur simple et fin, sans la large dent basale des Cantharis et l'ongle postérieur légèrement fendu à l'extrémité comme chez les Rhagonycha (qui ont les deux onglesbifides)
Les femelles ont les trois paires de pattes avec les ongles simples et fins, sans dent basale. Metacantharis discoidea n'est pas une bête commune: rare en plaine, moins en montagne. Il est assez variable de coloration élytrale : jaune, brun ou à bandes.
Merci Dasyto, je confirme bien ton impression, il n'y a pas la moindre présence de cette dent basale, alors qu'elle est vraiment très visible à la bino, sur le specimen de C. livida posté hier en même temps que celui-ci.