[Metacantharis discoidea] Quand t'as ridé!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

[Metacantharis discoidea] Quand t'as ridé!

Message par entomofou »

Dasyto, help! Un Cantharis, mais après...

Image

Stéphane Vassel : France : 10 6 2007 : La Bastide sur Besorgues - Moulin de Charrier : 07

altitude : 700 m - taille : 10mm

ref:28016

Stéphane
Modifié en dernier par entomofou le vendredi 18 janvier 2008, 9:01, modifié 1 fois.

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je pense encore à livida.
A moins qu'il y ai gourance, j'ai aussi des specimens à tibias intermédiaires non rembrunis.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Et les taches noires sur le pronotum?

Stéphane
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est une espèce variable, le pronotum, l'écusson et la pointe des fémurs postérieurs peuvent être rembrunis ou non....mais attendons l'avis de Dasyto ou de Pierre.....
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

salut, là c'est plus dur.
Je suis presque certain qu'il s'agit d'un mâle de Metacantharis discoidea (Ahrens 1812) car aucun Cantharis ne présente cette silhouette du pronotum, allongé, élancé, plus large en avant qu'à la base.
C'est Entomofou qui nous dira le mot de la fin car les Metacantharis ont les ongles très caractérisques.
Les mâles ont les trois paires de pattes avec l'ongle antérieur simple et fin, sans la large dent basale des Cantharis et l'ongle postérieur légèrement fendu à l'extrémité comme chez les Rhagonycha (qui ont les deux ongles bifides)
Les femelles ont les trois paires de pattes avec les ongles simples et fins, sans dent basale.
Metacantharis discoidea n'est pas une bête commune: rare en plaine, moins en montagne. Il est assez variable de coloration élytrale : jaune, brun ou à bandes.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci Dasyto, je confirme bien ton impression, il n'y a pas la moindre présence de cette dent basale, alors qu'elle est vraiment très visible à la bino, sur le specimen de C. livida posté hier en même temps que celui-ci.

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »