Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysocarabus auronitens punctatoauratus] 1 "pattes rousses"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

le problème de l'ancien subfestivus (ancien si je m'en réfère aux travaux de Deuve, qui à priori fait autorité sur la question), c'est que le texte du 23 avril modifiant la liste des espèces protégée (ici) reprend cette sous-espèce devenue invalide, et que le MEDAD s'arcqueboute et ne veut pas corriger :-| en fait, ne veut plus rien corriger :twisted:

si vous vous faites attraper avec une espèce "réputée" protégée, veiller à bien vérfier que l'auteur ou la date de description sur le texte sont bons (sans quoi il est possible de démontrer que l'espèce visée par le texte n'est pas obligatoirement celle attrapée ou tout au moins qu'il y a un doute - utilisez la référence administrative FE), mettre en avant le principe constitutionnel de non rétroactivité de la Loi qui y est largement bafouée, que la sous-espèce en question soit encore valide (le cas ici - toujours avec FE) et bien-sûr l'incontournable : "il est interdit en tout temps le prélèvement des oeufs, larves, adultes et insectes" : à considérer que les larves d'insecte ne soient pas des insectes ou si, et donc à ce niveau que les adultes ne sont donc pas protégés :twisted: :twisted: :twisted:

Voila, maintenant vous avez les clés du camion, un peu de jurisprudence devraient adoucir les moeurs d'administratifs trop butés pour admettre les incalculables erreurs dans leurs textes de protection quand ils se feront botter le train par leurs responsables de cabinet. Je signale quand même qu'une ONG a été saisie pour enfoncer le dit MEDAD sur la question.

la perle, parmis toutes : pour les Chiroptères "est interdit en tout temps la collecte des oeufs..." :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :..... la perle, parmis toutes : pour les Chiroptères "est interdit en tout temps la collecte des oeufs..." :lol:
Ah bon ?... :roll:
Moi qui croyais que tout ce qui vole pond des oeufs --> un(e) m(y)t(h)e s'écroule .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

Message par COLLET »

Merci de me rappeler mon erreur c'est les tibias rouge de 5 à 10% chez lez les subfestivus de bretagne ,je ne parle pas de vendée

Pierre
COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

Message par COLLET »

Excuse moi Saturnin de la poire,je voulais juste apporter une précision à mon collègue Kÿmox Visu
Merci pour tes renseignements saturninde la poire
Pierre
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

COLLET a écrit :Excuse moi Saturnin de la poire
t'excuser de quoi ? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

Message par COLLET »

De ne pas t'avoir répondu de suite

Pierre
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

Ah, l'administration... :lol:

D'où l'intérêt de protéger un milieu plutôt qu'un nom (dans ce cas précis on voit bien que c'est ridicule : pire on peut jouer avec la loi qui est faillible comme le dit Sat'!!), les deux risquent d'évoluer, mais ça risque d'être définitif pour les biotopes si rien n'est fait ! :cry: le nom on s'en fout à ce niveau là... :?

Et quand on connait l'historique et le contexte dans lequel la protection de certaines espèces a germé, c'est encore plus risible...mais cessons la polémique :lol:

Plus sérieusement :roll: , on m'a dit que Cerambyx cerdo est à la fois protégé et sur la liste des "nuisibles"... est-ce vrai ?
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Message par léo »

Kÿmox visu dit :Plus sérieusement , on m'a dit que Cerambyx cerdo est à la fois protégé et sur la liste des "nuisibles"... est-ce vrai ?

:D salut, d'aprés la loi , se sont les especes gibier (tous les mammiferes plus gros que le lapin, et les oiseaux) qui peuvent etre classés nuisibles.
Les insectes non protégés sont en vide juridique :wink:
Mais c'est vrai que C. cerdo cause beaucoup de dégats :mad:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

ah bon?
moi je crois qu'il accélère la sénéscence des vieux chênes, surtout en zone méditerranéenne, et qu'ainsi il crée de l'habitat pour une flopée de saproxylos qui en ont rudement besoin... la sale bête :?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

léo a écrit : :D salut, d'aprés la loi , se sont les especes gibier (tous les mammiferes plus gros que le lapin, et les oiseaux) qui peuvent etre classés nuisibles.
Euhue !!! 8-O (comme on dit en belgique)
les espèces nuisibles sont consacrées par le code rural (une liste prédéfinie), et c'est la préfecture qui active pour tout ou partie, sur une région donnée, les espèces qui seront effectivement nuisibles. Alors oui, certaines espèces nuisibles (soit disant) au gibier y sont inscrites, mais c'est par abus, la chasse n'étant pas régit par le code rural mais par le code de l'environnement ! Le Cerambyx cerdo peut donc y être inscrit pour des raisons agricoles de sylviculture. sauf qu'une espèce protégée ne pouvant être inclus dans la liste légale du code rurale, alors non, ce n'est pas possible. mais on ne serait plus à une bêtise près, tant la communication intraministérielle est intense, alors interministérielle :lol: :lol: :lol:

sinon, l'arrêté nouveau consacrait une liste d'espèces protégées dont le le biotope devait lui aussi être préservé !!! mais vu les irrégularités, n'importe quel aménageur cassera le texte avec une batterie d'avocats qui sera, pour le coup, grassement payée à rien foutre :-|
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »