[Bembidion hypocrita] carabique de biotope original
Messagepar Cerdo »
Bonsoir, je viens de décongeler ce carabique que j'ai pris dans un biotope bien particulier: il provient des gorges de la rivière qui alimente le lac de Sainte croix. plus précisément derrière une cascade d'où une petite grotte partait, et encore plus précisément dans le réseau des bryophytes des parois suintantes, entièrement fossilisées par le calcaire
la bestiole est-elle à la hauteur de l'effort pour la choper et l'originalité du biotope?
Plus d'image
Lac de Sainte Croix (F04); 29/06/07; 3.2mm
par contre je n'ai pas de piste ce coup là
merci de vos lumières
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
D'après les palpes il me semble qu'il s'agisse d'un Bembidion et je crois deviner que la crosse humérale forme un angle anguleux avec le rebord basal de l'élytre, ce qui réduit considérablement les espèces possibles.
Tu confirmes la taille ?
Le problème c'est qu'avec les caractères énoncés plus haut je ne vois pas
Donc l'histoire de la crosse est peut-être une illusion d'optique...
L'habitus et la taille me fait penser au Trepanes (Trepanedoris) doris , on croit deviner des sillons convergeants sur la tête...? Mais il fréquente plutôt les bords des fleuves..
Y a t'il des macules flaves vers l'apex élytral
je présume que c'est ca que tu appelle crosse anguleuse au rebord basal: Plus d'image
si c'est bien l'expansion chitineuse en forme d'aileron de requin en amont de l'épaule, elle existe bel et bien.
et voici la tête: pas de stries convergentes, mais 2 profonds sillons autours des yeux, pas très symétriques Plus d'image
aucune zone flave à déplorer...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Alors là, je ne vois pas du tout !! Pourtant les Bembidions...Mais de si petites bêtes en photo exigent un matériel de très haute qualité pour bien voir les détails...Et puis des fois même la photo ne suffit pas, faut voir la bête, et la disséquer si besoin est...
Reprendre les clefs, vérifier les caractères de base, indiquer le résultat de la manoeuvre, ça marchera peut-être...
j'ai passé 3heures cette nuit à la faire à la clé, (Jeannel et la votre), et le fait est qu'absolument rien ne correspond.
aussi j'aimerais que vous m'indiquiez mot pour mot chaque caractère que vous voudriez que je regarde, et j'en rapporterai les meilleurs clichés possibles.
le biotope est également très particulier, voici quelques images du contexte: Plus d'image
et voici l'endroit exact où ce carabique a été capturé: Plus d'image
on ne peut y accéder que par bateau, les gorges étant surplombées de falaises abruptes. je suis allé les chasser avec un masque et des palmes, il y avait une dizaine de mètres de profondeur en dessous.