Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ptilinus fuscus] Anobiidae???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Ptilinus fuscus] Anobiidae???

Message par Matthieu »

En voyant ce remuant coléo j'ai pensé à un scolyte, mais ils ont des antennes en massues, non :?:
Du coup, en retrouvant ce post:
viewtopic.php?t=1426

pourquoi pas dans les anobiidae :?:
Vu sur bille "fraîche" de "me souviens plus" :oops: (mais soit chêne, soit tremble, soit platane)

Image
matthieu : France : 18 6 2005 : Tours : 37000
altitude : 100m - taille : 5mm
ref:2856

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le jeudi 26 avril 2007, 14:23, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

"Anobiidae", c'est aussi ce que j'aurais dit.

Les vrillettes sont parfois apellées "horloge de la mort", car la femelle (je crois ? :oops:) tape de la tête contre le bois pour attirer le mâle, et la nuit dans le silence, on peut entendre ce "Tic... Tac..." qui lui vaut ce surnom...
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 20 juin 2005, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Effectivement CAmille, je dirais Ptilinus, probablement une femelle de pectinicornis.

Une vrillette mangeuse de bois de feuillus, bien connue des charpentiers avec qui elle n'est pas très copain... ou plutôt l'inverse :wink:

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Merci à tous :D , je laisse Anobiidae: si j'ai bien compris Ptilinus pectinicornis f. reste une (forte) présomption...

Matthieu
Boris Bueche
Membre
Enregistré le : mardi 24 avril 2007, 23:20
Localisation : Berlin, Allemagne

Message par Boris Bueche »

Salut Mathieu,

"si j'ai bien compris Ptilinus pectinicornis f. reste une (forte) présomption..."

j´en applique le coup de grace: Il s´agit d´une femelle de Ptilinus -
fuscus, le plus rare de les deux!
(manquant les parties lisses sur le pronotum, characteristiques pour pectinicornis).
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Merci Boris pour cette détermination, ainsi que pour les quelques autres ...
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Oui, merci Boris :D
Boris Bueche a écrit : Il s´agit d´une femelle de Ptilinus -
fuscus, le plus rare de les deux!
(manquant les parties lisses sur le pronotum, characteristiques pour pectinicornis).
Dans la galerie, sur l'autre photo de Ptilinus, pectinicornis mâle cette fois, je ne vois pas ces parties lisses dont tu parles; ce critère est valable aussi pour les mâles :?:

Matthieu
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Ptilinus fuscus] Anobiidae???

Message par Vin'S »

Deux ans après je me permets de répondre, car j'en ai flashouillé un bon nombre : chez les mâles qui sont beaucoup plus petits, ça ne se voit quasiment pas mais les antennes suffisent à faire la différence à priori.
Chez les femelles pectinicornis comme l'a dit Boris c'est flagrant, on voit clairement des zones brillantes/lisses sur les côtés et le dessus du thorax. Encore plus facile pour les différencier en un coup d'oeil, mais je suppose que ça peut varier pour certains individus donc moins généralisable : toutes celles que j'ai photographiées sont brunes/rousses et non noires comme fuscus.
Avatar du membre
Abalg
Membre
Enregistré le : mercredi 7 avril 2021, 9:08
Localisation : Auvergne

[Ptilinus fuscus] Anobiidae???

Message par Abalg »

Presque 12 ans après, je me permet de signaler une bonne source bien illustrée en catalan : El Ptilininae de la península Ibèrica i illes Balears (Coleoptera: Ptinidae) https://www.raco.cat/index.php/Butlleti ... 613/465245

Pour la faire courte :
* Antennes du mâle à dents courtes (la 8ième dent ne dépassant pas de 3 fois la 1ère), prothorax du mâle et de la femelle plus large que les élytres = P. fuscus
* Antennes du mâle à dents longues (la 8ième dent dépassant de 4 fois la 1ère), prothorax du mâle et de la femelle aussi large que les élytres = P. pectinicornis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »