Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermestes sp.] Luminescent ???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

[Dermestes sp.] Luminescent ???

Message par legros »

Bonsoir à tous,

Cela s'est passé mercredi soir :). Alors que j'étais tranquillement à étudier ma chimie, ma mère m'appela en me disant qu'il y avait un insecte pour moi (oui, elle sait pour ma nouvelle passion). Je courru voir, mais le temps d'arriver, il s'était envolé, et ma mère, effrayée, l'assèna d'un bon coup de pantoufle. Il ne s'en est jamais relevé ...
Mais, comme il m'intriguait, parce que je n'avais pas la moindre idée de ce que ça pouvait être :?, je le mis au congélo jusqu'à ce que j'ai le temps de vous le présenter.

Au premier coup d'oeil, et au vu de l'heure (presque 23h00'), j'ai pensé à un lampyre mâle :roll:. Pourtant, j'habite en milieu urbain, et je ne pense pas qu'on puisse en trouver en pleine ville, d'autant plus que la ressemblance me semble être très superficielle.

Donc, voici la bête. Vous aurez noté mes remarquables progrès en photo-scanning :oops: :oops: :oops: (V. [Lien brisé]), même si c'est toujours pas ça :wink: :
Face dorsale,
Image
Legros : Belgique : 15 6 2005 : Bruxelles :
- taille : 8 mm
ref:2851

Face ventrale,
Image
Legros : Belgique : 15 6 2005 : Bruxelles :
- taille : 8 mm
ref:2852

Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par legros le lundi 20 juin 2005, 9:51, modifié 1 fois.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

cher ami au besoins dététiques évidents :lol:

sache que si, le Lampyre est souvent un hôte des villes, dans les espaces verts et les jardinets (c'est un mangeur d'escargots)

mais ton insecte est tout autre, il ressemble fortement à un mélandride

c'est pas la peine de me demander lequel, ces bestiolles sont rares et je ne les connais que peu, hélas

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Saturnin de la Poire a écrit :mais ton insecte est tout autre, il ressemble fortement à un mélandride

c'est pas la peine de me demander lequel, ces bestiolles sont rares et je ne les connais que peu, hélas

Saturnin 8)
Moi ?, j'ai attrapé une bête rare 8-O ? Sans le faire exprès en plus 8-O 8-O ! Alors que je ne suis qu'un débutant 8-O 8-O 8-O ! J'dois avoir un don :lol:. En tous cas, vous avez raison, elles ont l'air méconnues ces petites bêtes-là : même Google a des difficultés à trouver des infos.
On s'arrête donc à la famille melandridae, à moins que quelqu'un d'autre n'ait une idée : PZ peut-être, ou JP barbu ... :roll:.
Saturnin de la Poire a écrit :sache que si, le Lampyre est souvent un hôte des villes, dans les espaces verts et les jardinets (c'est un mangeur d'escargots)
Merci pour l'info. Pour les escargots, je savais déjà.
Saturnin de la Poire a écrit :cher ami au besoins dététiques évidents
:D Vous vous trompez ô grand lépidoptère, vous me prenez sûrement pour votre ami JP barbu, enfin, j'espère pour vous car mes ripostes peuvent être terribles :twisted:, faites gaffe si vous voulez jouer à ce p'tit jeu avec moi :lol: !!!
Quoi qu'il en soit, continuez à proclamer que vous êtes une poire, Monsieur pyri, ça vous va à ravir (Qu'est-ce que je vous avais dit ? :twisted: :D)
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Un Melandridae ?

moi je vois plutôt un Dermestidae (Dermestes sp.) ! :D (forme generale, pronotum gibeux, antennes en massues, abdomen velu...)

Même si comme le dit Sat', les Melandridae sont un peu un groupe foure-tout que je connais assez mal !

où sont les arbitres ?!

:wink:
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

SylvainF a écrit :Un Melandridae ?

moi je vois plutôt un Dermestidae (Dermestes sp.) ! :D (forme generale, pronotum gibeux, antennes en massues, abdomen velu...)
Je n'y connais pas grand chose, mais ce n'est pas un peu grand. J'en ai déjà vu, et ils étaient minuscules (dans les 3 mm je pense bien). Sinon, c'est bien possible.

Quelqu'un départage ?
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

a regarder de plus près, la base du pron,otum et ses deux fossettes me font dire à nouveau mélandride.

Mais l'ornementation de l'avant dernier sternite me font penser que vous avez raison et moi tort

et comme chacun sait, le tort tue :lol:

Franchement, ce type d'ornementation est caractéristique du genre Dermestes, je m'incline donc bien bas (encore plus bas... voilà là c'est bien !)

Sinon, conseil personnel à M. Legros : le terme "d'étalage" est à prendre au sens figuré. A coup de chaussure, cela tient plus de l'applatissage. D'ordinaire, on utilise plutôt des épingles :lol:

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Saturnin de la Poire a écrit :Sinon, conseil personnel à M. Legros : le terme "d'étalage" est à prendre au sens figuré. A coup de chaussure, cela tient plus de l'applatissage. D'ordinaire, on utilise plutôt des épingles :lol:

Saturnin 8)
Ok, merci. Je le lui dirai, à ma mère :lol:.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

legros a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :Sinon, conseil personnel à M. Legros : le terme "d'étalage" est à prendre au sens figuré. A coup de chaussure, cela tient plus de l'applatissage. D'ordinaire, on utilise plutôt des épingles :lol:

Saturnin 8)
Ok, merci. Je le lui dirai, à ma mère :lol:.
quand on dit que les insectes doivent être préparés à plat, il y a un ejuste mesure à respecter :lol:

J'ai toutefois un ami qui étale avec des épingles, mais le résultat obtenu est sensiblement le même que le tien. Mais bon, lui, il est vraiment pas doué :lol:

Saturnin 8) de la Poire ou d'ailleurs, on sait plus bien
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Mélandride ? pfff

Message par Piezo »

Il n'y a plus de Melandryidae avec les antennes en massue.

Il y avait bien les Tetratoma avec leur massue de 4 articles, mais ils sont maintenant dans une famille à part.

Quand même Turnin, un ventre de Dermestes c'est inconfondable non ? :twisted:

PZ 8-O
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ben oui, mais là je visionne les photos avec un écran différent du mien perso (le mien du boulot, donc) et y a des détails que je vois mieux

du reste, je suis le seul a avoir fait l'analyse des sternites :roll: Du reste il n'a qu'un seul ocelle, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent (3 ou 4 généralement). Du coup il doit être assez facilement identifiable. Aller Pierre, on attend ! :twisted:

j'ignorais que les Tetratoma avaient été "décalés"

Mais je trouve vraiment qu'il a un pronotum de melandride
Ce n'est qu'un avis.

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »