[Dynastes hyllus] Question Dynastidae Mexicain...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Elwood
Membre

[Dynastes hyllus] Question Dynastidae Mexicain...

Message par Elwood »

Bonjour à tous,

Est-ce que parmi vous, quelqu'un saurait me dire comment differencier les ssp. mexicaines de Dynastes hyllus hyllus et Dynastes hyllus moroni...???
:?: :roll: :?:
Merci...

Balises :
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Apparemment juste une différence très notable de coloration : hyllus moroni est plus foncé et le pronotum est quasiment entièrement noir ..... faudrait confirmer avec les "Coléoptères du Monde" volume 14 ... si quelqu'un a ça en stock parce que vu le prix :roll:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

c'est aussi la différence qui m'a sauté aux yeux en voyant des spécimens, mais je n'ai pas le texte de la description...
Elwood
Membre

Message par Elwood »

bon, les 3 ex mâles que j'ai etant assez similaires a part le mâle de la 3ème photo au pronotum totalement noir... et seul une femelle etant "bizarre" (observez bien la femelle de la 3ème photo aussi)... voici des images pour avoir votre appreciation...
Merci... :wink:
Plus de photos
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Bonjour a tous...

Les photos ont été montrées à Y.Ponchel, qui conclut pour 2 couples de Dynastes hyllus hyllus (Chevrolat, 1843) en haut, et un couple de Dynastes hyllus moroni (Nagai, 2005) en bas...

Pour le mâle hyllus moroni, la difference ce fait par un pronotum totalement noir (généralement clair chez hyllus hyllus même si mes 2 exemplaires sont assez sombre mais pas totalement noir...) et pour la femelle, les elytres plus sombre que chez hyllus hyllus et surtout, fortement ponctuées... ce qui est bien le cas ici...

voilà... :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »