Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Dermestidae] bete a poil !!! Insecte certes, mais quoi ?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

cepamoi
Nouveau Membre

[Dermestidae] bete a poil !!! Insecte certes, mais quoi ?

Message par cepamoi »

Image
Inconnu : France : 9 12 2007 : ile de france : 78
-
ref:27227

Bonjour a tous,
Nouveau sur ce forum, je souhaite tout d'abord vous saluer.

Ensuite, je fais appel a vos connaissances car mes recherches sur le net se sont revelees infructueuses.
J'ai eu, il y a quelques semaines, un beau pantalon de costume troué, je suppose, par un insecte.
J'ai tout de suite pensé a des mites, mais voila qu'apres recherche dans ma maison, il m'arrive de retrouver ce genre de bébète dans des piles de vetements posée a meme le sol (pour le bricolage ou a jeter) voir meme sous le jonc de mer de mon sol.
Alors, quelle est donc cet insecte (je penche pour un genre de Lépisme, ca fait 4 mm, deplacement peu rapide) ?
Et peut-il dévorer toute ma garde robe :wink: ?

Merci a vous...

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonsoir et bienvenue !

Ce sont très probablement des larves d'anthrènes ou de dermestes avec une préférence pour les anthrènes qui aiment bien les tapis, moquettes, fourrures... je recommande rarement ce genre d'actions mais je pense qu'il vaut mieux que tu t'en débarasses, à moins que quelqu'un n'y voit autre chose ?

Les collectionneurs de ce forum connaissent bien ce genre de 'nuisibles' qui apprécient aussi leurs collections, et sauront te conseiller :wink:
cepamoi
Nouveau Membre

quoi faire ?

Message par cepamoi »

Merci pour ta réponse.
J'aimerai quand meme avoir quelques conseils si ce diagnostique est confirmé par d'autres.
Comment ces petites betes arrivent-elles chez moi ?
Pourquoi et comment s'en débarasser ?

Merci a vous...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En fait comme ce sont des larves de coléoptères, il faudrait déplacer ce sujet dans le forum approprié et tu aurais tout de suite les réponses attendues.
Je vais voir ce que je peux faire.
cepamoi
Nouveau Membre

Message par cepamoi »

merci vin's
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonsoir, il sera difficile d'aller plus loin que la famille des Dermestidae. Les longues soies à l'apex de la larve et l'aspect générale de cette dernière ressemble très fortement aux larves du genre Dermestes, mais là, je m'avance peut-être un peu trop. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

fais une recherche avec les mots "dermestidae", "anthrène" et "dermeste" sur le forum, je pense qu'il y a déjà pas mal de réponses à tes questions.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

les dermestres et les anthrenes sont plus genéralent attirés par les vêtements en peau animeaux naturalisés peau de béte et parfois la laine On peu aussi les trouver dans les combles des maisons sous la laine de verre ou ils se délectent des insectes et araignés qui viennent y mourir voir cadavres secs de petits rongeurs et aussi les locaux poubelles

Lorsque que j'etais encor taxidermiste je baignais les peaux dans l'essence puis dans l'atelier une fois par an je faisais chauffer une casserolle contenant du formol pour m'en débarasser attention il faut évacuer les lieux pendant 3 à 4 jours l'odeur est insuportable et iritante
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »