Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prionoplus reticularis] Un longi en piteux état

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Prionoplus reticularis] Un longi en piteux état

Message par YB. »

Bonjour,

On m'a transmis un longicorne trouvé dans une toile d'araignée, dans une remise. Je ne vois pas ce que ça pourrait être, enfin, j'ai bien une idée mais peu probable... Je vous envoie quelques détails notamment ces bizarres dcellules délimités par les côtes des élytres à l'apex, un duvet très dense sur le pronotum et dessous, à moins que ce ne soit de la moisissure ? Enfin bref ça me laisse dubitatif...



Image

Y. Barrier : France : 1 10 2007 : Bouère : 53

- taille : entre 3 et 4 cm

ref:27180



Image

Y. Barrier : France : 1 10 2007 : Bouère : 53

- taille : 3 à 4 cm

ref:27181



Image

Y. Barrier : France : 1 10 2007 : Bouère : 53

- taille : 3 à 4 cm

ref:27182



Merci

YB

Balises :
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonsoir,
C'est un Cerambycidae étranger à notre faune, qui est proche du fameux Tragosoma cher à Dom. :wink:
Pour la détemination, je n'irais pas plus loin. 8-)
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Bonjour
C'est bien à Tragosoma depsarium que je pensais mais bien des caractères ne correspondaient pas ! J'espère que quelqu'un pourra nous en dire plus ! Que venait-il faire dans le fin fond de la Mayenne ?
Crois-tu qu'avec le Bense on peut lui mettre un nom ?
YB
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

je viens de checker tous les prioniens ouest-paléarctiques, et aucun ne correspond 8-O
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

Message par HuNt3R »

pourrait-il faire partie du genre Prionus ?
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

C'est quoi ce monstre :lol: ... certains caractères font penser à Aegosoma scabricornis et d'autres à Tragosoma desparium ...

Non sérieusement on dirait bien desparium mais mal fini, enfin ayant eu des problèmes de nymphose ... peut-être une bête dont la larve était dans le bois d'une grosse caisse de livraison en pin, ce qui expliquerait sa localisation pour le moins improbable et son aspect plus qu'étrange !

Malgré tout on peut pousser le côté improbable : les motifs des élytres avec la dépression et la dent apicale, la couleur et la pilosité font penser à une espèce de prioniens d'Afrique du Sud qui s'appelle Erioderus Hirtus F. 8-)
Modifié en dernier par Aquatic le dimanche 9 décembre 2007, 13:45, modifié 1 fois.
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Message par xavier »

Yannick, tu tentes vraiment n'importe quoi pour faire entrer de nouvelles espèces dans l'atlas des longis :evil: Pièger à la toile d'araignée...des espèces exogènes :mad:
Tu veux pas nous cartographier C. arietis sur tout ton département ? Au moins si tu as un problème de détermination, je serai compétent pour t'aider.
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

il s'agit d'un meroscelisini mais je ne crois pas que ce soit du genre Tragosoma... On doit avoir ça au Muséeum de Genève, je pourrais t'en dire plus à partir de jeudi :wink:
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

AAAAHHHH vivement jeudi...
Eh oui, Xavier, que veux-tu j'ai été tellement frustré cette année qu'il faut bien que je me fasse remarquer ! Le plus surprenant c'est que la bête vient du même endroit qu'un aegosome, lui aussi en piteux état, trouvé dans une gouttière...
Merci à tous...
YB
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

Il pourrait eventuellement s'agir d'un Prionoplus reticularis :?: A verifier

Retourner vers « Coléoptères »