Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prionoplus reticularis] Un longi en piteux état

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

The famous huhu beatle .... peste du bois de pin exporté par la Nouvelle-Zélande ..... ça pourrait bien être lui en effet, mais la couleur et les nervures profondes remontant à la base des élytres ne sont pas présents sur la photo de notre collègue, de plus la réticulation des élytres n'est pas aussi ffine que celle du "monstre".... mais c'est une piste ....

[Lien brisé]
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."

Balises :
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

Après recherche sur google la première image est assez proche de la bestiole en question :
http://agspsrv34.agric.wa.gov.au/ento/i ... ularis.jpg
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Affirmatif ... ça lui ressemble bien .... c'est quand même fou qu'il se soit retrouver en France dans le département 53 ! Mais la Nouvelle-Zélande est un grand exportateur de pins pour le bois ou la pâte à papier, ceci explique peut-être cela ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Dom' semblant être absent temporairement, je me permets de me substituer à lui encore plus temporairement pour te demander: il fait quel taille, Aquatic, ton huhu ? :lol: Tu l'as trouvé où, à quelle date, quelle altitude... :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Tu as raison Mikko, il ne faut pas oublier le minimum pour l'ID :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Ouiiiii, ça ressemble bigrement à notre bestiole ! C'est fou comme jeudi est arrivé vite, m'en suis pas rendu compte !!!
YB
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

YB. a écrit :Ouiiiii, ça ressemble bigrement à notre bestiole ! C'est fou comme jeudi est arrivé vite, m'en suis pas rendu compte !!!
YB
C'est vrai que ça passe :D En fait je pensais déjà fortement à cette bestiole mais je n'arrivais plus à mettre un nom dessus, je voulais me rafraîchir les idées au Muséum mais pendant la nuit, pof, c'est reviendu :-P :0023:
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Tu pourras me dire (jeudi, à moins que ça te revienne dans la nuit :wink: ) ce qu'il faudrait pour confirmer cette brillante illumination ?Et puis bien sûr je me demande s'il y a déjà eu des données en France, dans quelles circonstances etc, etc... Toutes les infos sont les bienvenues.
Mille mercis pour votre aide, je ne serai pas allé chercher jusqu'en Nouvelle Zélande !
Vous croyez pas qu'ils nous auraient laché quelques bestioles, suite à une défaite rugbistique des fois ???
YB
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Bon, le huhu, quand on lui demande sa taille, il se taille...la photo d'Aquatic n'est plus affichée (du moins sur mon ordi).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

YB. a écrit :Tu pourras me dire (jeudi, à moins que ça te revienne dans la nuit :wink: ) ce qu'il faudrait pour confirmer cette brillante illumination ?Et puis bien sûr je me demande s'il y a déjà eu des données en France, dans quelles circonstances etc, etc... Toutes les infos sont les bienvenues.
Mille mercis pour votre aide, je ne serai pas allé chercher jusqu'en Nouvelle Zélande !
Vous croyez pas qu'ils nous auraient laché quelques bestioles, suite à une défaite rugbistique des fois ???
YB
D'après mes sources, Christian Cocquempot prépare une publi sur le Cerambycidae introduits en France. Le meilleur moyen pour savoir si cette bête a déjà été citée chez nous, c'est de contacter C. Cocquempot. :wink:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »