Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prionoplus reticularis] Un longi en piteux état

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Prionoplus reticulatus

Message par znort »

[quote="Christian COCQUEMPOT"]Prionoplus reticulatus n'a jamais été intercepté en Europe où pourtant plus de 260 espèces de Longicornes circulent artificellement.

Je suis estomaqué par le chiffre avancé par Christian sur le nombre d'espèce extérieures à nore faune déjà référencées en Europe.
Je ne dispose pas de sa dernière note sur ce point mais j'attends la prochaine avec impatience.
Ayant déjà un bon fond de biblio sur les longicornes européen j'ai quand même du mal à y trouver plus d'une dizaine d'espèces.
J'étais donc loin de me douter de l'ampleur du phénomène mais ce simple post en est le meilleur exemple.
Il ne faut pas hésiter à publier dans ce cas là même si il n'appellera peut être aucune autre capture.
En tout cas sacré trouvaille que voici!!!

En plus version puzzle ca le fait bien finalement... :lol:

Balises :
Christian COCQUEMPOT
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juin 2007, 10:34

Prionoplus

Message par Christian COCQUEMPOT »

Il faut croire que DUFFY n'a pas vu toutes les citations d'interception de Longicornes en Grande-Bretagne car un exemplaire vivant de Prionoplus reticularis (White) a été trouvé dans une rue par C. G. HALL en 1875 ! Donc la découverte de Mayenne ne serait pas la première interception européenne contrairement à ce que j'ai pu dire auparavant.

Le chiffre de 260 espèces de Longicornes circulant artificiellement en Europe doit être compris avec toutes les citations les plus anciennes et pour tous les interceptions ou découvertes d'exemplaires hors d'un site de développement naturel. Ainsi, un Acanthocinus reticulatus en Charente est comptabilisé comme une espèce. Cela modère un peu l'impression d'être submergé par l'attaque des Longicornes exogènes ! Néanmoins, lorsque j'ai commencé l'étude, j'étais loin d'imaginer un tel embouteillage dans nos ports, gares, villes...
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Prionoplus

Message par znort »

[quote="Christian COCQUEMPOT"]Le chiffre de 260 espèces de Longicornes circulant artificiellement en Europe doit être compris avec toutes les citations les plus anciennes et pour tous les interceptions ou découvertes d'exemplaires hors d'un site de développement naturel. Ainsi, un Acanthocinus reticulatus en Charente est comptabilisé comme une espèce. Cela modère un peu l'impression d'être submergé par l'attaque des Longicornes exogènes !

Ok je comprend mieux l'interprétation donnée au terme exogène.

Si tu le souhaites je dispose de pas mal d'observations de type reticulatus sur mon département juste au dessus du 16. Ce sera avec plaisir que je te les communiquerai en MP.

Retourner vers « Coléoptères »