[Melolonthinae] un gros insecte bourdonnant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

néric
Membre

[Melolonthinae] un gros insecte bourdonnant

Message par néric »

Bonjour,
je n'y connais rien en insecte, mais je suis envahi depuis quelques jours par de drôles de bêtes. Ca mesure environ 1,5 cm, ça fait un gros bourdonnement, et ça semble avoir fait des cocons blancs un peu partout. Quelqu'un peut-il me renseigner ??
8-O

Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2746

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Ca a un tête de hanneton "de la Saint-Jean", en assez flou...
Ca vient d'où ?

Saturnin 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Et pour les gros cocons blancs, y'a peu de chances que ce soit lui qui en soit la cause...

Stéphane
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut Néric

bon, la sans vouloir être méchant, faut que tu fasses quelquechose. plusieurs choses en fait :
premièrement, bien relire les deux interventions suivantes, c'est pas long à lire, et ça aide les autres ... à t'aider, comme quoi on y gagne tous. Donc les liens :

[Liens brisés]

sinon, une fois que t'as lu ça et que tu nous donnes les renseignements demandé (ok, t'as déjà donné la taille) faut faire quelque chose pour la qualité de la photo, tente de prendre une photo hors du bocal, tu place le bocal au frigo quelques minutes, tu regardes quand la bête est calme quoi, si c'est ça le problème, puis tu fais ton cliché. Si c'est dû à la compression, faut revoir la photo.

bref, sinon, on devine les antennes, avec des lamelles, la couleur et la taille, on va vers les Melolonthidae (hannetons) puis... on attend de tes nouvelles

courage :wink:
Chris
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

Dis Saturnin, t'arretes d'être plus rapide que ma capacité de frappe :evil:

Chris :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Chris a écrit :Dis Saturnin, t'arretes d'être plus rapide que ma capacité de frappe :evil:

Chris :wink:
je ne tape pas plus rapidement, je suis simplement plus concis :mrgreen:

je citerais juste Pascal (le philosophe, pas le modo, il est bête lui) : "je n'ai pas eu le temps de faire plus court".

Mais alors, toi, qu'est-ce que tu en prends, comme temps, pour faire plus long :lol: :lol: :lol: :lol:

TAPEZ MOINS, TAPEZ PLUS EFFICACE !!!
C'est mon nouveau slogan de campagne.

Saturnin 8)
Sat'

néric
Membre

quelle belle photo

Message par néric »

désolé pour la photo qui est vraiment pas terrible... Sorry !! Mais avec mon numérique, même en macro et zoomé à fond, c'est le meilleur résultat que j'ai pu avoir.
Pour la description, j'habite en campagne vers Nantes, et on voit dans le séjour entre 3 et 6 bébêtes par jour, uniquement le soir, toutes fenêtres fermées. On a remarqué plein de cocon blancs éclos à l'intérieur des portes-fenêtres mais ça n'a peut-être pas de rapport.
L'insecte a une carapace plutôt dorée, est velu dessous, a deux grandes pattes arrières, deux yeux noirs et deux mandibules (je rappelle que je n'y connais rien en enthomologie).
J'ai regardé à quoi ressemblait un hanneton, mais le mien a des pattes plus grosses et la tête plus écrasée (plus près du boxer que du lévrier en gros...)
néric
Membre

Message par néric »

finalement, ça ressemble beaucoup à un hanneton. Mais le mien n'a pas la tête noire. Elle est dorée marron exactement comme le reste du corps.
Et vu son milieu naturel, qu'est-ce qu'ils foutent dans ma maison tous les soirs ???
Et éventuellement, que faire pour qu'ils restent dans leur champ ?...
Ce genre de gros bourdonnement, ça fait flipper ma copine alors...

En tout cas merci pour votre aide :)
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,

les hannetons sont attirés par la lumière, donc, si tu veux qu'ils restent dans leur champ, t'as pas cinquante solutions, soit tu vis dans le noir, soit tu fermes les rideaux ou les volets ....

:wink:

Chris
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Sur Nantes, ça pourrait bien être aussi un Calicnemis

Saturnin 8)
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »