En principe l'identité des larves de A.dahli ne pose guère de problèmes et notamment lorsque la récolte intéresse des Carduacées en tant que plantes-hôtes;la capsule
céphalique au premier coup d'oeil est marron plus ou moins fonçé et la taille très avantageuse permet d'éviter la confusion avec cardui,au demeurant bien différente.Mais il faut les regarder de près pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de A.asphodeli (à capsule
céphalique toujours jaune paille),de taille identique et colonisant sur certains territoires toutes les Carduacées ! alors que l'inverse ne m'a jamais été démontré:si dahli dans l'Hérault ne confie jamais ses pontes aux Asphodèles ce n'est pas pour un problème de substrat,mais uniquement en raison d'un décalage notable en ce qui concerne l'évolution de ces 2 espèces à l'état imaginal.A noter cependant que dalhi n'est pas strictement inféodée aux Carduacées,ayant à ma grande surprise découvert ses larves dans les vigoureuses hampes d'une plante hautement toxique (Atropa belladonna!)...et celle que je présente au contact du bouchon inférieur a été saisie sur longue loge étroite de 35 cm de long et sur Cirsium sp.,elle mesure en l'état 25 mm et il y en a de bien plus grosses sur Chardon Marie...

jules d\'oc : France : 7 11 2007 : Cabrières : 34
altitude : 250 m - taille : 25 mm
ref:26807