[Agapanthia dahli] Agapanthia dahli : larve de dernier stade.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Agapanthia dahli] Agapanthia dahli : larve de dernier stade.

Message par jules d'oc »

En principe l'identité des larves de A.dahli ne pose guère de problèmes et notamment lorsque la récolte intéresse des Carduacées en tant que plantes-hôtes;la capsule céphalique au premier coup d'oeil est marron plus ou moins fonçé et la taille très avantageuse permet d'éviter la confusion avec cardui,au demeurant bien différente.Mais il faut les regarder de près pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de A.asphodeli (à capsule céphalique toujours jaune paille),de taille identique et colonisant sur certains territoires toutes les Carduacées ! alors que l'inverse ne m'a jamais été démontré:si dahli dans l'Hérault ne confie jamais ses pontes aux Asphodèles ce n'est pas pour un problème de substrat,mais uniquement en raison d'un décalage notable en ce qui concerne l'évolution de ces 2 espèces à l'état imaginal.A noter cependant que dalhi n'est pas strictement inféodée aux Carduacées,ayant à ma grande surprise découvert ses larves dans les vigoureuses hampes d'une plante hautement toxique (Atropa belladonna!)...et celle que je présente au contact du bouchon inférieur a été saisie sur longue loge étroite de 35 cm de long et sur Cirsium sp.,elle mesure en l'état 25 mm et il y en a de bien plus grosses sur Chardon Marie...

Image

jules d\'oc : France : 7 11 2007 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 25 mm

ref:26807

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et afin d'illustrer le décalage phénologique asphodeli-dahli j'ai retrouvé l'une des premières apparitions d'un couple de dahli sur Cirsium sp.dans le même secteur pour l'année 2006,alors que asphodeli avait depuis longtemps assuré sa descendance !...

Image

jules d\'oc : France : 10 5 2006 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 20 mm pour la femelle

ref:26808
znort
Membre confirmé

Agapanthia dahli : larve de dernier stade.

Message par znort »

De mon côté et toujours dans la même localité que intermedia, je l'ai obtenue de tiges sèches d'une granbe ombellifères.
Par contre les mêmes plantes attiraient également villosoviridescens.
Sur la Vienne, je n'ai par contre jamais observé asphodelli sur une autre plante hote que l'asphodèle.
Pour cette dernière, même remarque que pour intermedia, une période d'appartion très limitée sur les deux premières semaines de mai.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mêmes remarques que toi Znort quant aux fenêtres d'observation,mais dans l'Hérault asphodeli en règle générale se manifeste durant la première quinzaine d'avril,parfois durant la deuxième quinzaine de mars selon conditions climatiques de l'année - et villosoviridescens n'y est pas très commun,trouvé au nord du département (1000 m) sur Ombellifères et au moins une fois dans la proche région biterroise sur Eupatoire (600 m),avec capture d'imagos très petits de la var.acutipennis et récolte ultérieure de larves au collet de cette Composée...quant à la colonisation des Chardons par asphodeli elle est certaine et s'explique par le fait d'émergences retardées en certains territoires où les Asphodèles au stade attractif ne sont plus au rendez-vous : Larzac sud-est (800 m),Causse de Fauzan (300 m) à l'extrême ouest et j'en oublie...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »