[Potosia cuprea bourgini] Les genoux de Potosia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vincent C.
Membre

Message par Vincent C. »

Bonjour à tous,

Pour cette Potosia aux impressions élytrales obliques, je doute : en m'assurant de bien lui plier les genoux, j'ai cru d'abord qu'il n'y avait pas de tache, mais finalement sur l'articulation médiane gauche et postérieure droite il me semble bien que le tomentum blanc est présent, bien qu'un peu effacé : serait-ce un de ces individus usés de cuprea ?
J'ai glané quelques autres critères dans un bulletin de l'Association nature de la Vallée du Loing (Philippe Bruneau de Mire, volume 77/1, 2001) que je trouve très difficiles à apprécier aussi bien dans le PDF (le scan date un peu :roll: ) que sur les photos en galerie tant les bêtes semblent variables. Bruneau de Mire parle d'une différence de pilosité en vue ventrale, fieberi étant (généralement) moins fournie que cuprea, et d'une ponctuation des sternites continue d'un bord à l'autre chez cuprea alors qu'elle est effacée au milieu chez fieberi : pour les habitués de fieberi (espèce que j'ai extrêmement rarement rencontré) cela se vérifie-t-il ?

Image
Vincent CLEMENT : France : Burnhaupt-le-Haut : 68520 : 10/06/2025
Altitude : 308 m - Taille : 19 mm
Réf. : 360083

Image
Vincent CLEMENT : France : Burnhaupt-le-Haut : 68520 : 10/06/2025
Altitude : 308 m - Taille : 19 mm
Réf. : 360084

Balises :
entomofou
Modérateur

Les genoux de Potosia

Message par entomofou »

Pour moi, c'est bien cuprea, par la forme des dépressions élytrales, le système de coloration (différent entre le dessus et le dessous) et effectivement le tomentum aux genoux.

Pour cette histoire de pilosité et de ponctuation, je vais regarder. J'ai quelques dizaines de spécimens des deux espèces :D
Vincent C.
Membre

Les genoux de Potosia

Message par Vincent C. »

par la forme des dépressions élytrales
Tu ne les considères pas obliques sur cet individu ?

Sinon ok pour cuprea (un :0017: c'est bien ça ?)
Curieux du retour sur la pilosité et la ponctuation :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Les genoux de Potosia

Message par Lysbeth d'Alys »

Potosia cuprea (Fabricius, 1775)
Lysbeth d'Alys
entomofou
Modérateur

Les genoux de Potosia

Message par entomofou »

Non, le bord antérieur est bien droit et non oblique.

Et effectivement, ça semble être un mâle avec le dernier sternite imponctué au milieu. Et en plus, de profil, le mâle a l'abdomen nettement concave.

Je regarde pour ponctuation et pilosité.
entomofou
Modérateur

[Potosia cuprea] Les genoux de Potosia

Message par entomofou »

Bon, après avoir revu mes bêtes, je ne vois rien de franchement flagrant côté pilosité et ponctuation ventrale entre ces deux espèces.

Et pour finir, pour ta bête, on peut aller jusqu'à la ssp. bourgini.

Stéphane
Vincent C.
Membre

Message par Vincent C. »

Merci d'avoir regardé ! Une liste de critères à laquelle ne pas trop se fier dans cet article alors (enfin ils peuvent être pertinents pour les populations locales peut-être).

Je regardais effectivement l'aspect concave de l'abdomen pour le mâle, je ne connaissais pas le coup du dernier sternite :D

Pour la ssp. bourgini, c'est la localisation ou un critère morpho qui permet d'aller jusque là ?
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

La localisation essentiellement :D

Il faut dire que la distinction entre les différentes ssp. est parfois ténue.

Cependant, la maculature élytrale bien développée permet de limiter le choix aux ssp. bourgini et metallica (ici le spécimen est mouillé ou graissé, d'où des macules peu visibles).

Ensuite, c'est plus délicat... P. cuprea metallica est en moyenne plus petite que bourgini, ne présente généralement pas cette coloration bronzée, etc...
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Sachant en outre que « la variation morphologique du complexe de l’espèce P. cuprea ne correspond pas à la structure phylogénétique observée ni aux entités spécifiques découlant de l’ADN mitochondrial » et qu'aucun des caractères discriminatoires retenus habituellement (coloration, sculpture des téguments, marques blanches sur les genoux, forme de l'apophyse mésosternale et de l'édéage, etc.) « n’est dénué d’ambiguïté quant à sa pertinence sur le plan taxinomique » (VONDRÁČEK et al., 2018).
En particulier, la ssp. bourgini devrait être scindée en deux entités, celle du nord de la France (proche de metallica et d'obscura d'Europe centrale) et celle du sud de la France (proche d'olivacea). Pierre Tauzin avait d'ailleurs déjà remarqué la grande variabilité de cuprea dans l'Aude et les P.-O.
Une révision prenant en compte des critères tels que la phylogénie moléculaire et la phylogéographie ne serait sans doute pas inutile pour y voir plus clair.
Modifié en dernier par François Clément le samedi 14 juin 2025, 16:07, modifié 1 fois.
FC
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Oui, ce complexe est un sacré bazar !

Retourner vers « Coléoptères »