[Calosoma sycophanta] Identification Carabus olympiae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nostra18
Membre

[Calosoma sycophanta] Identification Carabus olympiae ?

Message par Nostra18 »

Bonjour à tous !

Particulièrement néophyte en insectes. J'ai sauvé avant-hier (peut-être contre son gré vu que la bête m'a mordu pendant le sauvetage) ce que je supposAIS (edit) être un carabus olympiae qui se noyait dans le lac de Saint Cassien près de Fayence. Le spécimen étant aussi beau qu'intriguant, j'ai fait quelques recherches, je pensais initialement à un carabus auronitens, mais les stries sur le dos ne correspondent pas. L'olympiae ressemble mais le specimen n'a pas de "liseré" coloré autour des elles
Je n'ai pas pris beaucoup de photos, j'espère qu'elles seront suffisantes pour vous

Merci bien !

Image
Nostra18 : France : Fayence : 83449 : 07/06/2025
Altitude : 147 - Taille : 60 mm
Réf. : 359954

Image
Réf. : 359955

Image
Réf. : 359956

Image
Réf. : 359957
Modifié en dernier par Nostra18 le lundi 9 juin 2025, 18:13, modifié 3 fois.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Identification Carabus olympiae ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Je pense que ce n'est pas le bon genre
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Un très bel insecte coléoptère. J'ai trouvé mon premier dans la cour de mon collège, à Albi... c'était en 1950...Un peu plus tard, dans l'Aude,en 2002, je l'ai trouvé à nouveau, plusieurs dizaines (ou centaines) de ce coléoptère (je devais faire attention de ne pas marcher dessus ) se gavaient de grosses chenilles blanchâtres du bombyx suspendues aux branches basses des chênes, les deux familles sortaient en même temps et c'était le 28 juin 2002. Deux jours plus tard, il n' y avait plus personne de visible...Ce jour-là, j'avais oublié mon appareil photo. Oui, je sais. :oops: . A plus tard. 8-O :lol: :lol:
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Un choc en découvrant le titre.
Carabus olympiae dans le Var, quel scoop! C'est nos amis italiens qui vont être jaloux :lol:
Et en visionnant la photo, déception... enfin presque. J'y aurais peut-être cru un premier avril.
Cette espèce n'en demeure pas moins superbe.
À voir à côté des Carabes. Cal...
Nostra18
Membre

Message par Nostra18 »

Hahaha désolé pour la déception :(. Je vais voir si je peux peut-être éditer le titre pour éviter d'autres déconvenues

EDIT : titre changé :)
EDIT 2 : n'empêche pour ma défense, qu'à mes yeux de profane, quand je regarde l'image de l'olympiae sur wikipédia, il ressemble quand même beaucoup x)) mais je dois louper plein de paramètres qui vous semblent évidents
dkeith
Membre confirmé

Identification Carabus ?

Message par dkeith »

n'empêche pour ma défense, qu'à mes yeux de profane, quand je regarde l'image de l'olympiae sur wikipédia, il ressemble quand même beaucoup x)) mais je dois louper plein de paramètres qui vous semblent évidents ^^
cela permet aussi de comprendre que vu les 42.000 sp. en métropole, wikipedia est très loin d'être suffisant et complet (et souvent très approximatif) et surtout la connaissance entomologique se bâtit sur le long terme et ne peut s'acquérir à la volée....
Nostra18
Membre

Identification Carabus ?

Message par Nostra18 »

Très juste ! Mais du coup, l'image sur wikipédia est bien un olympiae ? Ou ils se sont plantés ? Pour ma culture, quels sont les éléments qui diffèrent du spécimen que j'ai trouvé ? (attention je ne remets en cause rien de ce qui a été dit, simple curiosité et enrichissement de culture perso :) )
Vin'S
Membre confirmé

Identification Carabus ?

Message par Vin'S »

Sur Wiki c'est bien un olympiae, mais ils écrivent qu'on le trouve en France ce qui à ma connaissance est une erreur.
La forme de ta bête n'a rien à voir, surtout vers l'apex élytral (le cucul).
Piezo
Membre confirmé

Identification Carabus ?

Message par Piezo »

Mais il y a eu de l'olympiae en France, il y a une quarantaine d'années :lol:
La station INRA d'Antibes élevait ces carabes qu'on pensait alors gravement menacés, à la fois par la collecte et la destruction des milieux.
Conséquence de ça, un certain nombre d'olympiae ont été relâchés dans le mercantour (j'ignore combien) dans des sites a priori favorables.
Résultat des courses, l'année suivante on n'y trouvait plus que des solieri, qui présentaient quelques traits d'olympiae, et les année suivantes que des solieri à 100%, montrant par là qu'il s'agit certainement de la même espèce 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Emilien Gonzalez
Membre

Identification Carabus ?

Message par Emilien Gonzalez »

Hola! Intéressant. Et sino Calo**** :?:

Retourner vers « Coléoptères »