Nous en avons trouvé une première isolée. J'ai eu un moment d'hésitation, car elle me semblait s'arrêter à quelques milliers de kilomètres à l'Est de ce lieu d'observation... Puis, en remontant vers le lac Alakol, nous avons trouvé des sites où elle était quasi dominante. C'est une bête très variable, qui peut même être bleue dans certaines localités chinoises. Ici, c'est surtout l'étendue des macules qui varie énormément.

Stephane VASSEL : Kazakhstan : Chistopol'skoe : 00000 : 05/06/2024
Altitude : 368 m - Taille : 24 mm
Réf. : 359644
La deuxième surprise a été lors de la préparation des spécimens. Nous savons que la coloration des ailes est variable, en Chine, en fonction des localités (bizarrement, les populations russes, japonaises ou coréennes semblent, sur ce plan, très stables) : noires, bicolores ou jaunes à bordure antérieure enfumée. Or, au Kazakhstan, sur un même site on trouve ces 3 variations. C'est assez surprenant.

Stephane VASSEL : Kazakhstan : Chistopol'skoe : 00000 : 05/06/2024
Altitude : 368 m - Taille : 20 mm
Réf. : 359649
En reprenant mes spécimens chinois et en préparant systématiquement les ailes, il apparaît que dans certaines populations, on retrouve ce phénomène (exceptionnel, cependant).
D'après vous, le fait qu'il n'y ait aucun intermédiaire entre ces 3 formes de colorations alaires vous évoque une explication ? Pour ma part, je suis perplexe

A vous lire,
Stéphane