[Liocola brevitarsis brevitarsis] Une brève histoire de cétoines

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

[Liocola brevitarsis brevitarsis] Une brève histoire de cétoines

Message par entomofou »

Celle-ci n'était jusqu'ici pas connue du Kazakhstan. Pourtant, elle est inratable !

Nous en avons trouvé une première isolée. J'ai eu un moment d'hésitation, car elle me semblait s'arrêter à quelques milliers de kilomètres à l'Est de ce lieu d'observation... Puis, en remontant vers le lac Alakol, nous avons trouvé des sites où elle était quasi dominante. C'est une bête très variable, qui peut même être bleue dans certaines localités chinoises. Ici, c'est surtout l'étendue des macules qui varie énormément.

Image
Stephane VASSEL : Kazakhstan : Chistopol'skoe : 00000 : 05/06/2024
Altitude : 368 m - Taille : 24 mm
Réf. : 359644

La deuxième surprise a été lors de la préparation des spécimens. Nous savons que la coloration des ailes est variable, en Chine, en fonction des localités (bizarrement, les populations russes, japonaises ou coréennes semblent, sur ce plan, très stables) : noires, bicolores ou jaunes à bordure antérieure enfumée. Or, au Kazakhstan, sur un même site on trouve ces 3 variations. C'est assez surprenant.

Image
Stephane VASSEL : Kazakhstan : Chistopol'skoe : 00000 : 05/06/2024
Altitude : 368 m - Taille : 20 mm
Réf. : 359649

En reprenant mes spécimens chinois et en préparant systématiquement les ailes, il apparaît que dans certaines populations, on retrouve ce phénomène (exceptionnel, cependant).

D'après vous, le fait qu'il n'y ait aucun intermédiaire entre ces 3 formes de colorations alaires vous évoque une explication ? Pour ma part, je suis perplexe :oops:

A vous lire,
Stéphane

Balises :
entomofou
Modérateur

Une brève histoire de cétoines

Message par entomofou »

Personne ne se lance ?

En tous cas, on peut valider qu'il s'agit de Liocola brevitarsis brevitarsis (Lewis, 1879)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »