Après quelques sujets sur des Trichius d'Asie mineure ces derniers jours sur le forum, je vous propose cette fois-ci un individu alsacien, limite occidentale de la répartition de Trichius sexualis. Il me semble que dans le coin, je trouve pas mal gallicus (plutôt en plaine), quelquefois fasciatus (plutôt dans les Vosges), et plus rarement sexualis, toujours à faible altitude, généralement dans les milieux thermophiles (bande rhénane et collines sous-vosgiennes notamment). Je préfère identifier les mâles, car le critère du
Mais comme il faut bien s'exercer un peu... Je vous propose cet individu trouvé dans une prairie mésophile de plaine, à quelques centaines de mètres d'un mâle gallicus certain. Sur le coup j'ai cru reconnaître les deux petites incisions illustrées dans la clé de Zagatti et Guy, mais après vérification sur photo je me demande si je ne me suis pas fait berner par l'abondance et la disposition du pollen. J'ai trouvé des illustrations de pygidiums dans la clé de coleonet.de aussi, et j'hésite dur.
Il n'y a pas beaucoup d'exemples de femelles sur le forum, je vous soumets donc celui-là !
(Je précise, vu que l'angle sur la photo d'
Vincent CLEMENT : France : Mietesheim : 67580 : 26/05/2025
Altitude : 165 m - Taille : non mesuré
Réf. : 359461