[Trichius sp.] Trichius femelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vincent C.
Membre

Message par Vincent C. »

Bonjour à tous,

Après quelques sujets sur des Trichius d'Asie mineure ces derniers jours sur le forum, je vous propose cette fois-ci un individu alsacien, limite occidentale de la répartition de Trichius sexualis. Il me semble que dans le coin, je trouve pas mal gallicus (plutôt en plaine), quelquefois fasciatus (plutôt dans les Vosges), et plus rarement sexualis, toujours à faible altitude, généralement dans les milieux thermophiles (bande rhénane et collines sous-vosgiennes notamment). Je préfère identifier les mâles, car le critère du pygidium des femelles ne m'a jamais frappé d'évidence.

Mais comme il faut bien s'exercer un peu... Je vous propose cet individu trouvé dans une prairie mésophile de plaine, à quelques centaines de mètres d'un mâle gallicus certain. Sur le coup j'ai cru reconnaître les deux petites incisions illustrées dans la clé de Zagatti et Guy, mais après vérification sur photo je me demande si je ne me suis pas fait berner par l'abondance et la disposition du pollen. J'ai trouvé des illustrations de pygidiums dans la clé de coleonet.de aussi, et j'hésite dur.

Il n'y a pas beaucoup d'exemples de femelles sur le forum, je vous soumets donc celui-là !
(Je précise, vu que l'angle sur la photo d'habitus n'est pas le meilleur pour ces critères, qu'il n'y a pas de forte dent sur le tibia médian, et que les tibias antérieurs correspondent à une femelle.)

Image
Vincent CLEMENT : France : Mietesheim : 67580 : 26/05/2025
Altitude : 165 m - Taille : non mesuré
Réf. : 359461

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Trichius femelle

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
entomofou
Modérateur

Trichius femelle

Message par entomofou »

Difficile d'être affirmatif sur cette photo... Il aurait fallu avoir le corps du spécimen un peu plus perpendiculaire par rapport à l'objectif pour avoir une bonne vue du bord du dernier sternite.

Ici, entre un artefact de la photo ou du pollen, je n'ose pas m'avancer :oops:

ce sera Trichius sp. pour moi...
Vincent C.
Membre

Message par Vincent C. »

Merci Entomofou pour ta réponse. C'est noté pour la prochaine femelle que je croise : photo plus "perpendiculaire au corps" : donc un peu plus comme sur les photos du pygidium de coleonet, que l'angle de la clé de Zagatti et Guy que j'avais reproduis là.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Oui dans l'idée :bienvu:

Mais ces bestioles ne sont pas simples quand on ne peut pas les passer sous bino...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »