Pour compléter la galerie des Trichius, celui-ci vient du SE de la Turquie, non loin d'Antakya (l'ex-Antioche) et de la frontière syrienne. Il ressemble à l'un des nôtres, mais ce n'est pas lui.
J'attendais ce genre de réponse, car en fait j'ai un doute.
T. orientalis est très voisin de T. sexualis et les critères permettant de les différencier ne sont pas forcément faciles à interpréter... Je me suis fié à la distribution (J'ai pris les mêmes en Syrie, et sexualis est donné d'Anatolie mais pas du Hatay ni de Syrie) et à la maculature ventrale pour opter - comme le collègue qui m'avait accompagné en Turquie - pour orientalis.
Mais des dessins d'édéage de Mervedev (1964) ainsi que la pilosité et l'absence d'un bourrelet sur les mésotibias me laissent perplexe, et j'ai besoin d'un autre avis.
Oui, j'ai comparés un exemplaire mâle de chaque localité, sans y voir de différence flagrante. Je vais décoller d'autres exemplaires pour confirmer.
PT m'accompagnait dans le SE de la Turquie et en Syrie, nous avons pris ensemble les mêmes bêtes, et c'est lui qui les avait déterminées. Quand il a publié son travail sur les cétoines du Levant (dont le Hatay frontalier avec la Syrie ferait partie), il a indiqué que dans le Hatay et en Syrie, on ne trouve qu'orientalis.
...en attirant ton attention sur le fait qu'il est indiqué pour ma photo sur le site en question qu'il s'agit d'un mâle
C'est PT qui avait pris en main la partie Cetoniinae du site. De toute manière, ce site qui donnait de bons points de repère n'est plus maintenu depuis longtemps, ce qui est bien dommage.
Pour la distribution, il n'est pas exclu à mon avis que sexualis donné d'Anatolie se trouve dans le SE de la Turquie, où la cohabitation avec orientalis ne poserait pas de problème.
J'ai des bêtes de Crimée dont j'ai fait des orientalis... D'autant que Medvedev donne bien l'espèce de ce coin là. Alors que sexualis ne semble pas dépasser les Carpathes.
Je me suis rendu compte que j'avais des bêtes de ta localité turque que tu avais dû me donner quelques temps après ton voyage. Après comparaison, je ne vois pas de différence avec mes bêtes de Crimée...
Gilles Flutsch a replongé dans ses Trichius. La 1ère dent des protibias émoussée, la forme de l'édéage, le pronotum peu transverse, etc... Tout cela confirme orientalis effectivement