[Kissister minimus] Petit bisou d'Hister

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Kissister minimus] Petit bisou d'Hister

Message par micheleh »

Bonjour,

Trouvé il y a deux ou trois jours sous une planche dans le jardin. Kissister minimus?
Les photos plus que limite permettent-elles de confirmer?

Image
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 06/04/2025
Altitude : NR - Taille : moins de 2 mm
Réf. : 356840

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Petit bisou d'Hister

Message par SECQ Michel »

Bonjour Michèle :D
Oui, on remarque bien à la base de l'élytre la 4e strie strie nettement recourbée vers la suture, et son tibia antérieur caractéristique des Dendrophilinae.
Je suis d'accord avec toi pour que ce spécimen porte le nom de Kissister minimus (Laporte de Castelnau, 1840).
--L'espèce n'est pas spécialement rare, même si sa petite taille n'aide pas à son observation. A priori, elle est plus fréquemment observée dans le Sud (rarement capturée en grande série), dans l'Est c'est une autre histoire, cette région bénéficie de bien peu de citation ! K. minimus donne l'impression d'être très discret, pourtant cette espèce se rencontre dans des biotopes assez diversifiés souvent dans des milieux assez humides (Jean Orousset en a trouvé pas mal en Corse par lavage de terre à proximité de l'eau). Il y a quelques jours, j'ai rencontré dans mon jardin en Dordogne plus d'une vingtaine de K. minimus, tous ont été observés sur un passage de grandes dalles qui traverse mon terrain, chaque jour j'en retrouve sous la végétation qui s'accumule sur le bord des dalles (cette zone reste longtemps humide et riche en petits dépôts en décompositions) ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Petit bisou d'Hister

Message par micheleh »

Merci Michel encore une fois pour ta réponse complète et enrichissante. Irremplaçable quoi :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »