[Calamosternus granarius] Aphodiidae presque vosgien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Salut à tous,

Voici un petit Aphodiinae trouvé en Meurthe-et-Moselle, près des premiers reliefs des Vosges.
Il était noyé dans l'abreuvoir d'une parcelle avec des chevaux, et il y avait des vaches de l'autre côté du chemin.

En prenant la clé des Aphodius de Costesseque ou de Baraud, je n'arrive pas à l'identifier, je tombe à chaque fois sur des impasses.
Ce que je note en particulier, c'est le premier article des métatarses court et épais, les métatibias "classiques", le dessus entièrement glabre, et le pronotum quasiment sans ponctuation (quelques rares gros points), et la forme de l'édéage simple.

Vous auriez un indice pour m'orienter ? Parce que je ne sais plus où chercher :0005:

Image
M. Bellifa : France : Baccarat : 54120 : 01/05/2024
Altitude : 295 m - Taille : 5 mm
Réf. : 356508

Bon weekend !

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Aphodiidae presque vosgien

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, il me semble qu'il est orné d'un beau scutellum pentagonal, si c'est bien le cas, ça borne les espèces potentielles.
Il doit avoir des gros point sur les bord du pronotum non ? Essaye si tu veux avec la clé de S. Charrier : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... France.pdf
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Oui c'est ça, scutellum petit et pentagonal, avec les côtés parallèles à la base.

S'agirait-il de Calamosternus granarius ?
Cela semble bien coller, sauf pour les épines des métatibias, qui me paraissent longues et inégales.

(si c'est bon, ça fait la troisième fois que je fais un post pour cette espèce, j'ai vraiment du mal avec celle-ci :0005: )
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tout le monde !
Bien sûr, c'est C. granarius.
Je n'ai pas bien compris la complexité de la définition. Cependant, c'est probablement peu importe.
Sincèrement, ..
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Calamosternus granarius (Linnaeus, 1767)
Lysbeth d'Alys
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Dorcadion a écrit : samedi 29 mars 2025, 21:45(si c'est bon, ça fait la troisième fois que je fais un post pour cette espèce, j'ai vraiment du mal avec celle-ci :0005: )
Rassure-toi, ça arrive à d'autres ! En effet, les épines ne sont pas typiquement courtes et épaisses comme chez Aphodius mais néanmoins égales (Pas comme chez Nimbus/Melinopterus[/i] par exemple.)
Le scutellum est souvent vraiment marqué et doit t'interpeller. Il est sensé avoir une allure "costaude", gros pronotum bien convexe, avec une ponctuation double.
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Merci pour ces précisions !
Outre les épines tibiales, c’est le schéma de la patte postérieure dans la clé de Costesseque que je trouve trompeur (au niveau du genre Calamosternus) : le premier article du tarse paraît très fin et allongé (et l’autre alternative est une espèce corse).

Bon weekend
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »