[Esymus merdarius] pourtant bien "propret" ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Esymus merdarius] pourtant bien "propret" ...

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Causse de la Selle : 34380 : 19/04/2024
Altitude : 218 m - Taille : 4 mm
Réf. : 355233
Pour rester dans la thématique, voici un autre spécimen dont l'espèce pourrait être également assez peu illustrée en galerie 8-)
Disons que ... son p'tit nom rappelle ses affinités alimentaires :wink: ...
Modifié en dernier par Coleopteryx le dimanche 16 mars 2025, 14:27, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

pourtant bien "propret" ...

Message par Emilien Gonzalez »

Merci pour ces photos de qualité qui augmente l'iconographie de ce groupe difficile, pratique quand on cherche à identifier ces petites bêtes mangeuse de merd... D’ailleurs si tu as en ta possession sa cousine pusillus, n'hésite pas ! Je ne connais toujours pas cette espèce pourtant répandue.
Coleopteryx
Membre confirmé

Bonjour Emilien,
La fréquentation du forum, et de sa galerie, me permet régulièrement de conforter mes identifications ou, mieux encore, de les corriger :mrgreen: , c'est donc une réelle satisfaction personnelle d'apporter ma contribution à cette démarche participative :D
Malheureusement, je ne dispose pas de l'espèce que tu cites ...
Si j'en crois les excellents catalogues et atlas dont je dispose (région Normandie https://www.asehn.fr/projets/338-2 ; département de la Loire http://ssnlf.free.fr/) son pic d'activité est assez précoce en saison (avril-mai), même si on peut encore l'observer au cours de l'été.
Alain
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tout le monde !
Cher Alain, s'il vous plaît, dites-moi, la taille est-elle spécifiée : 3,5 mm ? Peut-être un peu plus grand ?
Esymus merdarius, comme à mon avis.
Sincèrement, ..
Coleopteryx
Membre confirmé

Nimrod a écrit : dimanche 16 mars 2025, 13:19dites-moi, la taille est-elle spécifiée : 3,5 mm ? Peut-être un peu plus grand ?
Bonjour Nimrod,
Vous avez entièrement raison : bravo pour votre vigilance ! En fait, la mesure a été faite à l'aide d'un réglet d'une précision de 0,5 mm. Mais, comme la préparation du spécimen avait conduit à une certaine "élongation" (thorax anormalement écarté de l'abdomen), j'avais procédé à une certaine correction ... peut-être un "brin" excessive :oops:
Si on considère l'individu tel quel, je dirais qu'il fait de l'ordre de 4,25 mm, et un ré-ajustement de seulement 0,25 mm aurait sans doute suffit. Donc, on peut considérer que la taille réelle est plus proche de 4 mm.
Néanmoins, en reprenant l'atlas de Normandie cité plus haut (https://www.asehn.fr/projets/338-2), la taille de l'espèce est dite comme comprise entre 3,5 et 5 mm.
Peut-être que cette caractéristique morphométrique évolue t-elle selon le contexte climatique (température moyenne), où la disponibilité alimentaire :?:
Je modifie cette mesure dans la légende de la photo (4 au lieu de 3,5 mm).
Quoi qu'il en soit, merci à vous (et Emilien) pour la confirmation de l'identification. Il s'agit bien de Esymus merdarius Fabricius, 1775
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »