[Euorodalus paracoenosus] Calamosternus vs Euorodalus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Causse de la Selle : 34380 : 19/04/2024
Altitude : 218 m - Taille : 4,75 mm
Réf. : 355228

Bonjour,
Je profite que les Aphodiidae font actuellement "l'actualité" du forum (viewtopic.php?t=267779) pour vous soumettre mes supputations concernant le présent spécimen.
Avec la clé de Costessèque, le genre Calamosternus pourrait être une bonne alternative sur la base de la ponctuation pronotale (double, et inégalement répartie).
Mais en persistant dans cette orientation, et en considérant alors la seule issue qui en découle (C. granarius), on se heurte alors à 2 écueils :
1/ le scutellum n'est pas pentagonal ...
2/ le 1er article du métatarse ne correspond pas : d'une part, sa forme n'est pas aussi grêle que celle illustrée dans le Costessèque, et d'autre part il est beaucoup plus court que l'éperon apical supérieur de ce métatarse
... :roll:
Donc, je m'oriente plus franchement vers le genre Euorodalus, et là je trouve une concordance avec le critère du métatarse en forme de massue. Du coup, les stries élytrales n'étant pas larges, profondes et avec des bords "verticaux", et les interstries étant plutôt convexes, j'en feraiS bien un Euorodalus paracoenosus :?:

Edit : petite correction :oops:
Modifié en dernier par Coleopteryx le samedi 15 mars 2025, 17:58, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Calamosternus vs Euorodalus ?

Message par Emilien Gonzalez »

Pour moi, on est bien sur E. paracoenosus mâle avec les metatibias en cuillère et les deux taches rouge-orangé sur l'apex des élytres, les interstries plutôt convexes.

Je rajoute cette citation de J. Barraud, 1974, l'entomologiste, tome XXX n°1

Chez paracoenosus, la ponctuation double des côtés du pronotum est moins dense et la distance entre les gros points est beaucoup plus grande que le diamètre de ces points. Les côtés de pronotum chez le :0017: sont plus arrondis et forment une courbe régulière englobant les angles postérieurs, peu distincts. Le scutellum ne présente pas de surélévation caréniforme longitudinale. D'autres différences mineures peuvent être relevées, mais le caractère le plus spectaculaire réside dans la forme des interstries qui, chez paracoenosus, sont nettement convexes et brillants, alors que chez coenosus, ils sont absolument plans et alutacés, presque chagrinés.
Modifié en dernier par Emilien Gonzalez le dimanche 16 mars 2025, 7:28, modifié 2 fois.
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Merci Emilien pour cette confirmation :D
Il me semble que les autres critères de la citation de Barraud sont respectés, même si j'ai un peu de mal à appréhender celui de la différence de densité de la ponctuation double entre les côtés et le disque du pronotum.
Si l'ID s'avérait exacte, cela permettrait d'améliorer la représentation de l'espèce en galerie (une seule photo) :D
D'autres avis peut-être ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Euorodalus paracoenosus (Balthasar & Hrubant, 1960)
Lysbeth d'Alys
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tout !
Bien sûr, un très bon exemplaire de E. paracoenosus.
Sincèrement, ..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »