Bonjour,
Petit coléo sur lequel je sèche complètement ... J'ai été voir chez les Anthribidae, Bruchidae, Curculionidae, ... Mais les antennes (11 éléments) font problème pour la détermination... ! Pouvez-vous m'aider svp ? Coléo noir mais comme très finement recouvert de milliers de minuscules gouttelettes d'or.
Anonyme : France : Les vans : 07140 : 27/05/2023
Altitude : NR - Taille : 9 mm Réf. : 35
4635
Merci beaucoup !
J'ai honte... je ne connaissais pas même l'existence des Mycteridae ...
Ce serait donc Mycterus curculioides (?) - ceci dit il me semblait bien qu'il y avait du curcul dans l'air...
Ajouté moins d'une heure après :
... mais l'air ne fait pas l' cha(ra)nçon , certes !
Ça me rappelle mes tous débuts, en 2002, où j'ai capturé mon premier Mycterus aux alentours du château de la Garde-Freinet dans le Var, sans avoir aucune connaissance également de son existence.
Je n'étais pas encore sur le forum et je savais que je ne verrai pas la personne susceptible de m'apporter une réponse avant un long weekend.
Cette bestiole m'avait mangé le cerveau. C'est quoi ce charançon sans massues et antennes coudées.
Finalement, je m'étais résolu à poser la question sur le feu Yahoo groupes de la SEF. Qui m'a rapidement apporté réponse ! Une autre époque !
Quand j'ai rencontré cette espèce en 1966 du coté de Toulon, je ne me suis pas cassé la tête comme vous, j'ai juste ouvert le petit atlas Boubée des coléoptères
Ces petits bouquins qui semblent oubliés sont toujours utiles, et je les conseille encore, mais sans doute sont -ils difficiles à se procurer aujourd'hui