[Scymnus bivulnerus] Double blessure?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

[Scymnus bivulnerus] Double blessure?

Message par trcaudal »

Un mâle de Scymnus à l'origine identifié comme S. bivulnerus grâce à la clé de Gourreau et celle de coleonet, mais en repassant avec la nouvelle clé des Scymnini du nord de la France, je doute avec apetzoides. C'est une Scymnus stricto sensu, du groupe frontalis, avec une tache orange par élytre, une ponctuation simple, l'avant de la tête (largement) et les angles antérieurs du pronotum orange, un crochet à l'apex du siphon et un lobe médian du tegmen paraissant plutôt de la même taille ou très légèrement plus grand que les paramères. C'est sur ce point que j'ai un doute, en voyant ces nouveaux schémas de la clé d'Harmonia.

Alors, qu'en pensez-vous?

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Cholet : 49300 : 10/05/2024
Altitude : 112 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 354001

Balises :
Bébert
Animateur

Double blessure?

Message par Bébert »

J'en pense que tu devrais nous faire un agrandissement plein champ de l'édéage.
Tu vois un crochet au siphon ?
trcaudal
Membre

Double blessure?

Message par trcaudal »

J'aurais pas mieux que ça.

Image
Réf. : 354004

Il y a effectivement un crochet, je l'avais précisé dans mon premier message, je rajoute une photo plus claire.

Image
Réf. : 354005

Il faut cliquer sur les photos pour les voir en meilleure qualité
Compadre
Membre

Double blessure?

Message par Compadre »

Bonjour,
Pour moi c'est bien bivulnerus. Chez apetzoides le lobe médian du tegmen est plus long et dépasse plus nettement des paramères.
Stéphane
Bébert
Animateur

Double blessure?

Message par Bébert »

Ben même sur l’agrandissement je ne vois pas de crochet (d'ailleurs c'est normal pour apetzi, bivulenrus et suffrianioides), ce que tu prend pour un crochet est l'apex non chitinisé du siphon.
J'ai un bestiau identique sous la bino et j'hésite pareil entre bivulnerus et suffriano...
Quelqu'un aurait une photo d'un vrai suffrianioides ?
trcaudal
Membre

Double blessure?

Message par trcaudal »

Merci Compadre, c'est ce que j'aurais tendance à dire aussi, et ce que j'avais conclu au premier examen.
Bébert, je pense qu'on s'est mal compris sur le crochet, en voyant ton post sur le magnomaculatus j'ai compris ce que tu entendais par "crochet". Je pensais effectivement que c'était la petite excroissance en demi-cercle du siphon de ma bête qui était un crochet.
Bébert
Animateur

[Scymnus sp.] Double blessure?

Message par Bébert »

Pour moi il s'agit de Scymnus suffrianioides.
Le tegmen est légèrement plus long que les paramères et surtout les paramères sont très longs et subparallèles
Voir ici viewtopic.php?t=267522
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 7 février 2025, 18:30, modifié 1 fois.
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Effectivement, ça ressemble beaucoup plus à suffrianoides après avoir vu ta synthèse. Les poils très longs, les paramères subparallèles, et le tegmen au final plus long que sur un bivulnerus. De plus, je me souviens bien qu'en vue ventrale, le tegmen et les paramères semblaient avoir la même longueur, alors que j'aurais dû voir le premier plus court que les suivants (cf. ta photo)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus suffrianioides J.R. Sahlberg, 1913
Lysbeth d'Alys
Compadre
Membre

[Scymnus suffrianioides] Double blessure?

Message par Compadre »

Bonjour,
Bertrand je viens de lire ton post très intéressant sur le trio infernal. Jusqu'à présent je me fiais aux dessins de Gourreau et surtout de Canepari et de Fürsch, où le lobe médian d'apetzoides est nettement plus long que chez bivulnerus. Tes planches photos sont intéressantes car elles viennent contredire en partie cela, avec des spécimens d'apetzoides où les paramères apparaissent de même longueur que le tegmen.
Si cela se vérifie cela veut quand même dire que le seul critère de la longueur du tegmen par rapport aux paramères ne suffit pas ! C'est pourtant celui qui circule chez les coccinellistes.
Il va falloir que je révise mes bivulnerus :?
Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »