[Ixorida (Mecinonota) vidua] Ixodira des Philippines
Messagepar Pascalou »
Bonjour,
Son étiquette indique Mecinonota luctuosa, mais pour ma part j'y vois plutôt Ixorida (Ixorida) propinqua, Avez-vous un avis?
Pascalou
P.Deschamps : Philippines : Mindanao Mont Apo : 0000 : 15/08/1979
Altitude : 1522 m - Taille : 14.2 mm Réf. : 353740
Pour vérifier : y'a une carène (ou au moins un pli) qui marque la transition dorso-ventrale des segments abdominaux ? Ça permettra, dans un premier temps, de confirmer le sous-genre (Ixorida (pas de carène) ou Mecinonota (carène présente)).
On peut donc y aller et voir ce qu'il en est pour les bêtes de ce sous-genre présentes à Mindanao :
- Ce n'est pas Ixorida (Mecinonota) mindanaoensis (Mohnike, 1873) qui n'a pas de lignes blanches sur la tête ;
- Ni Ixorida (Mecinonota) incongrua Legrand, 2017 qui a les protibias bidentés
- Et ce n'est pas Ixorida (Mecinonota) fraterna (Westwood, 1854) qui a un système de coloration complètement différent.
Pour moi, il s'agit donc de Ixorida (Mecinonota) vidua (Wallace, 1867).
Par ailleurs, Ixorida (Mecinonota) luctuosa (Snellen Van Vollenhoven, 1858) est une bête indonésienne (Nias, Céram, Ambon, Moluques). Les macules apicales des élytres épousent les bords de ceux-ci et ne forment pas les taches proches de la suture comme pour ton spécimen.
A toutes fins utiles, se référer à Legrand, J. P. (2017). Notes sur le genre Ixorida J.Thomson 1880, et son sous-genre Mecinonota Kraatz 1892, aux Philippines et description d’espèces nouvelles (Coleoptera, Scarabaeoidea, Cetoniidae, Cetoniinae, Taenioderini, Taenioderina). Cetoniimania NS 10:53-60.