[Megasternum sp.] Une Megaptite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonjour,

J'ai lu le sujet suivant : viewtopic.php?t=247219
Mais je ne pas certain d'être bien plus avancé. :?

N'ayant pas de point de comparaison, je ne saurai me prononcer sur la forme de l'épine terminale du scape antennaire. La ponctuation des interstries me semble bien nette. Par contre la microréticulation, à x55, je peine à la voir. Pour le rapport longueur/largeur du scutellum, qu'est-ce qui est en faveur de l'une ou l'autre espèce ? Le mien est quasiment de 1. Mais ça a l'air variable ?

Si je me fie à la microréticulation à peine distinguable, ça serait plutôt concinnum ?

Image
Guillaume Delporte : France : Le Favril : 59550 : 05/09/2024
Altitude : 184 m - Taille : Env. 2,2 mm
Réf. : 352620

P.S. : tiens, c'est curieux, l'aperçu de la photo sur le forum n'est pas dans le même sens que la photo elle-même

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Le critère de la microsculpture pronotale semble assez fiable, H. Callot (comme. pers.) l’ayant vérifié sur près de 200 spécimens de Megasternum (dont 24 M. immaculatum) de sa collection personnelle. Il est toutefois à noter que huit 8 d'entre eux, semblant avoir des caractères externes intermédiaires, n'ont pas pu être identifiés à l'espèce sur cette base.

Si la microsculpture pronotale de ton exemplaire est peu ou pas visible à un grossissement x55, il est fort probable, en effet, qu'il s'agisse de M. concinnum. Mais, pour une détermination sans ambiguïté, le mieux reste tout de même l'observation de l'édéage, sans celui-ci peut-être vaut-il mieux en rester ici à Megasternum sp., à voir...
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Malheureusement je n'ai que cette femelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »