[Acrotona pseudotenera] Un nouvel Acrotona ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Peut-être mais pas sûr. Trouvé dans un tas de graines moisies.
Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/09/2014
Altitude : NR - Taille : trait = 0,5 mm
Réf. : 352341
détail du pronotum :
Image
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 352342
Genitalias mâle :
Image
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 352343
et femelle :
Image
Réf. : 352344

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Un nouvel Acrotona ?

Message par Higumadon »

Effectivement, il pourrait bien s'agir d'A. pseudotenera, sa présence en France ne serait pas étonnante.

La ponctuation pronotale à l'air dense, sa pilosité de type II (sensu Lhose) correspond, l'édéage me semble pas mal coller...

Concernant le rapport largeur/longueur du pronotum (sur ta photo je trouve environ 1,38) Lompe le donne sur son site plus important pour A. troglodytes que pour A. pseudotenera, alors que c'est l'inverse pour Muona, du coup quoi en penser ? En observant les clichés des deux espèces sur Danbiller, il me semble que le critère de la longueur des soies des méso- et métatibias n'est pas si facile à apprécier et peut-être donc pas très fiable. Toujours en observant les deux espèces sur Danbiller, il me semble que les articles antennaires d'A. pseudotenera sont globalement plus transverses que chez A. troglodytes, cette dernière étant aussi plus grande de corps.

Il est à noter que, chez certaines espèces du genre Acrotona, le critère de la pilosité pronotale de type II ou III n'est souvent pas si simple à apprécier. J'ai en effet des spécimens censés avoir une pilosité de type III mais dont la pilosité n'est dirigée en avant que sur le cinquième ou moins de la longueur pronotale, ce qui ressemble au final beaucoup à une pilosité de type II. A ce propos nous pouvons observer sur Danbiller, sur le spécimen d'A. troglodytes de la première photo, que sa pilosité pronotale n'est dirigée en avant que dans le quart avant (ou même moins) de la longueur du pronotum.

Pourrait-on avoir une vue d'une antenne bien à plat, ainsi qu'une de la face ventrale de l'édéage ?

Sinon j'y verrais bien comme toi A. pseudotenera, mais personnellement je ne connais ni cette espèce ni A. troglodytes... Peut-être Tim pourra-t-il nous aider ?
Mille sabords
Membre confirmé

Un nouvel Acrotona ?

Quitte à préparer une antenne, j'en ai éclaté un façon puzzle :
Image
Réf. : 352483

Image
Réf. : 352484

Image
Réf. : 352485

Je précise aussi que l'épipleure du pronotum n'est pas visible de profil
Higumadon
Membre confirmé

Un nouvel Acrotona ?

Message par Higumadon »

Vraiment magnifiques ces photos ! :0013:

Bon, la taille des soies des méso- et métatibias correspond bien à ce qu'en dit Muona et a ses illustrations pour A. rassii (même si, comme dit plus haut, je ne connais pas la fiabilité de ce critère), la conformation des articles antennaires correspond très bien à son illustration dans le même travail, idem pour le tergite VII mâle et femelle, idem pour l'édéage et ses pièces internes, idem pour la spermathèque.

En outre, en observant les photos du site Danbiller, nous pouvons voir que la partie ventrale du lobe médian de l'édéage vu de profil d'A. troglodytes est plus bombée et convexe dans sa partie médiane que sur tes photos. De face, à la base du lobe médian, ses côtés sont plus concaves chez A. troglodytes, ce qui donne un lobe médian s’élargissant dans sa partie médiane (visible aussi sur l'illustration de Lhose dans le DKM) et ce qui est bien moins le cas sur ta photo, Danbiller pour A. pseudotenera et l'illustration de Muona pour A. rassii.

L'apex du ductus de la spermathèque de ta photo est également moins dilaté et plus enroulé que sur les photos de Danbiller et l'illustration de Lhose pour A. troglodytes et, partant, correspondant bien mieux à l'illustration de Muona pour A. rassii et aux photos de Danbiller pour A. pseudotenera.

Bref, pour ma part je crois qu'il s'agit bien ici d'A. pseudotenera, auquel cas bravo pour cette découverte :0024:

Une confirmation de Tim ou quelqu'un d'autre qui connait cette espèce serait toutefois la bienvenue :wink:
Mille sabords
Membre confirmé

Un nouvel Acrotona ?

Je pense aussi qu'il y a tout pour en faire un pseudotenera (Cameron, 1933) (=rassii Muona)
Juste le premier segment des métatarses un peu plus court que le 2 alors que Lompe le donne pour idem ou un peu plus long, idem pour le dessin de la description de rassii.
Quand je regarde mes autres exemplaires, ça se joue toujours à pas grand chose mais il me semble qu'il est toujours soit idem soit un peu plus court.
Je pense que l'édéage, en tout point identique à la représentation assez précise de Muona (reprise sur le site de Lompe), permet tout de même de conclure.
Sa présence en France est plutôt "normale": large répartition et connue d'Allemagne d'après le catalogue paléarctique de Löbl et Smetana.
Higumadon
Membre confirmé

Un nouvel Acrotona ?

Message par Higumadon »

Oui, la longueur du premier article du métatarse par rapport au suivant m'a aussi posé question. Toutefois a détermination ne donne rien de probant si l'on suit l'alternative "premier article du métatarse égal ou plus court que le suivant", de plus je ne vois pas non plus sur les photos de Danbiller d'A. pseudotenera un premier article distinctement plus long que le second. Donc oui, je crois que c'est un détail, effectivement.

Oui, comme tu le dis, la présence de l'espèce en France n'est pas étonnante, toutefois félicitation encore pour la découverte :bienvu:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Acrotona pseudotenera (Cameron, 1933)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »