Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pedostrangalia revestita] Chromatisme chez Pedostrangalia revestita

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

[Pedostrangalia revestita] Chromatisme chez Pedostrangalia revestita

Message par Yann »

Conscient que les diverses formes chromatiques d'une même espèce ne présentent guère d'intérêt scientifique, cependant je ne résiste pas à la tentation de vous présenter les différentes formes d'un cerambycidae peu fréquent: Pedostrangalia revestita.

1/ Forme typique

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2644

2/ Forme à front noir

Image
Yann : France : inconnu inconnu inconnu : Hirtzfelden : Haut-Rhin
-
ref:2655

3/ Forme à pronotum mélanisant

Image
Yann : France : inconnu inconnu inconnu : Hirtzfelden : Haut-Rhin
-
ref:2656

4/ Forme noire

Image
Yann : France : inconnu inconnu inconnu : Hirtzfelden : Haut-Rhin
-
ref:2657

5/ Forme bicolore

Image
Yann : France : inconnu inconnu inconnu : Hirtzfelden : Haut-Rhin
-
ref:2658

6/ Forme testacée

Image
Yann : France : inconnu inconnu inconnu : Hirtzfelden : Haut-Rhin
-
ref:2659

NB: les photos de ce post ont été éditées pour en améliorer la qualité.

Toutes les bêtes proviennent d'un piégeage en 2004, au cours duquel l'abondance de P. revestita a été remarquable.

La méthode de récolte explique que la plupart des bêtes soient amputées (tarses, articles antennaires)
Modifié en dernier par Yann le vendredi 10 juin 2005, 15:31, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Le grand Procuste alias Flashcom a ainsi décidé : ce qui est trop grand est rétréci, ce qui est trop petit est dilaté, pour que s'affiche un format normalisé (oh le vilain mot).

Mais si une grande photo rapetissée reste nette, il n'en va pas de même pour une petite photo agrandie : on ne peut pas inventer les détails, donc elle est floue.

Moralité : ne pas envoyer de photos de moins de 600 pixels de côté.

Cordialement,

Dimitri
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Eh yan, ça t'amuse de nous faire baver ???

Saturnin :evil: :evil: :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Baygon vert là

Message par Piezo »

Ote-moi d'un doute Yann, Pedostrangalia revestita est censée être une espèce "très localisée, et jamais abondante" non ?

PZ (quand même content d'en avoir trouvé une deuxième dans son existence la semaine dernière au bord de l'étang de Thau) 8-O

même que s'il avait vraiment été tout seul, il l'aurait jamais trouvée celle là :roll:
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Salut PZ.

Je ne suis pas sans connaitre son statut; cependant, comme je l'avais déjà expliqué dans un autre post, ces exemplaires proviennent tous de la même forêt, ou P. revestita s'est laissé prendre en nombre l'année dernière dans une série de pièges dont le liquide avait fermenté du fait de la fraicheur des nuits (c'est d'ailleurs bien le seul insecte à s'être fait ainsi prendre cette fois ci!!).

Je ne suis pas un exterminateur fou; à moins de trouver un exemplaire rouge à points jaunes, ou la retrouver morte dans un piège (y a peu de chances étant donné que je n'en pose pas cette année), je la laisse tranquille.

Soit dit en passant, P; revestita n'est vraiment pas si "rare" en Alsace, y compris au battage, ou à vue. J'en vois plusieurs exemplaires chaque année.

Enfin, je vais essayer de recadre les photos originales pour mettre un peu de qualité.
Avatar du membre
Osmoderma
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Message par Osmoderma »

Salut,

Pour ma part concernant P. revestita, j'étais resté sur ce que PZ m'avais dit en Brenne il y a 3 ans (localisé et toujours en exemplaires uniques). Et c'est vrai que je ne l'avais jamais revue depuis. Il y a à peu près 2 semaines, en prospectant un site de bords de Loire avec un collègue, on est tombé sur une femelle faisant bronzette vers 10 h du matin en bordure de forêt alluviale. Je lui répète ce que m'avais dit PZ en nous disant que la prochaine ne serait pas pour tout de suite. Puis en allant relever un piège d'interception situé 20 m plus loin, on tombe sur 2 mâles de plus et 2 femelles ! Je n'ai pas d'explication particulière mis à part que le fragment de forêt alluviale que nous prospections est bordé par un très vieux parc retourné à un état "sauvage" et que la diversité des essences présentes joue peut être sur sa présence. Cependant le site en question est étudié depuis 3 ans et elle n'y avait jamais été observée auparavant.

Sinon dans le même registre, depuis le début de l'année nous avons observé pas mal de bêtes saproxyliques remarquables pour l'Indre et Loire et même la région Centre. Est-ce une année remarquable? Est-ce dû au réchauffement global, à la tempête de 99 où au cours du CAC 40, j'en sais rien pour le moment.

Fabien
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Un grand merci à Dimitri qui m'a permis ENFIN de comprendre pourquoi mes photos étaient floues sur le site!!

Pour Saturnin, tous ceux qui veulent un jour venir en Alsace pour profiter de ses richesses sont toujours les bienvenus.
Pour te rassurer également, il y abeaucoup des bêtes de ce forum qui "me font baver" aussi. Mais comme dit un bon ami, si l'entomologie était simple, qu'il suffisait d'aller là à tel moment pour faire telle espèce, cela n'aurait plus guère d'intérêt...

Yann, qui espère pouvoir vous faire baver avec d'autres cerambycidae, à son retour des Alpes mi-juillet.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Osmoderma a écrit :Salut,

Pour ma part concernant P. revestita, j'étais resté sur ce que PZ m'avais dit en Brenne il y a 3 ans (localisé et toujours en exemplaires uniques). Et c'est vrai que je ne l'avais jamais revue depuis. Il y a à peu près 2 semaines, en prospectant un site de bords de Loire avec un collègue, on est tombé sur une femelle faisant bronzette vers 10 h du matin en bordure de forêt alluviale. Je lui répète ce que m'avais dit PZ en nous disant que la prochaine ne serait pas pour tout de suite. Puis en allant relever un piège d'interception situé 20 m plus loin, on tombe sur 2 mâles de plus et 2 femelles ! Je n'ai pas d'explication particulière mis à part que le fragment de forêt alluviale que nous prospections est bordé par un très vieux parc retourné à un état "sauvage" et que la diversité des essences présentes joue peut être sur sa présence. Cependant le site en question est étudié depuis 3 ans et elle n'y avait jamais été observée auparavant.

Sinon dans le même registre, depuis le début de l'année nous avons observé pas mal de bêtes saproxyliques remarquables pour l'Indre et Loire et même la région Centre. Est-ce une année remarquable? Est-ce dû au réchauffement global, à la tempête de 99 où au cours du CAC 40, j'en sais rien pour le moment.

Fabien
Je vois qu'on bouffe à tous les rateliers, Fabien...

T'as étrenné ma clé des staph ? (voilà, maintenant tu sais qui je suis, mais... motus...)

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

décidémment, c'est pire qu'au bal masqué - se faire reconnaître sans se dévoiler, hein, saturnin???

pour revestita, c'est une bête que j'ai prise à plusieurs reprises (= plusieurs années de suite) sur le même peuplier avec une plaie large mais non suintante - je l'ai rencontrée jusqu'à sa fermeture, et après, exit la belle :cry:
Avatar du membre
Osmoderma
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Message par Osmoderma »

Saturnin, pour les staph', je devrait pas tarder à avoir l'occasion de m'y mettre mais pour le moment je me bats sur le front des Ampedus. En attendant, chapeau pour ce travail...

Fabien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »