Je suis retombé sur cette séance photo avec des Timarques (Timarcha sp.), dans un chemin creux du bocage Ornais.
Au delà de la détermination spécifique si c'est possible, c'est la relation adulte / larve qui m'intrigue : est-ce que c'est un comportement habituel des Timarcha ?
Sylvain M. : France : Le Ménil-Scelleur : 61320 : 13/05/2010
Altitude : 284 m - Taille : non mesuré (~10mm) Réf. : 348594
La forme du pronotum amène à Timarcha tenebricosa.
L'adulte a l'air de s'intéresser à la larve mais c'est une rencontre fortuite; quoique, elles partagent la même plante hôte! du gaillet. Chez les coléos il n'y a pas à ma connaissance de soins prodigués par les parents auprès de leur progéniture...
Ainsi que chez les bousiers Copris, Scarabeus/Ateuchus non ? La femelle après la réalisation du nid en couple s'enterre avec les pilules contenant ses œufs et les protèges d'éventuels prédateurs, du développement de moisissures, parasites, etc, jusqu'à l'émergence. Elle peut donc "rencontrer" sa descendance, ce qui est plutôt rare chez les insectes. D’ailleurs, si vous avez des infos supplémentaires ou des corrections à émettre sur ces comportements, merci de nous en faire part !
Il y a aussi une "garde" des oeufs chez certains Pterostichus. On observe la femelle sous une pierre près d'une petite logette creusée dans la terre où sont pondus les oeufs mais pas de soins aux larves apr§s l'éclosion.
Bonjour,
Je trouve toutes ces remarques très intéressantes. Je crois que Fabre avait fait des observations de ce genre ("Minotaure typhée)
Peut-être pourrait-il y avoir une section particulière pour cela ? A bientôt !
En tout cas il n'y a pas de soin parental connu des adultes aux larves chez les Timarcha
Jean Ed avait rapporté le cas d'un mâle de Lygistopterus tentant de s'accoupler avec une larve de sa propre espèce : viewtopic.php?t=112233
Je ne dis pas que c'est ce qui se passe sur cette photo, mais avec ses tarses très dilatés l'adulte est un mâle.
L'intérêt qu'il porte à cette larve est étrange.
Es-ce que ça a duré longtemps ? Qu'es-ce qu'il faisait ?