Les fleurs de sureaux ce jour là était couvertes de cétoines de 3 sp : morio, oblonga et aurata...
J'ai pris celle-ci en photo avec quelques difficultés car elle était enfouie dans la corymbe où elle était à peine visible, le temps s'étant un peu obscurci j'ai pris le risque de la sortir un peu avec toutes les craintes de la faire s'envoler et ça 's'est bien passé même si la photo n'est pas top
vanderbergh : France : Saint-Jean- de- Buèges : 34380 : 10/06/2024
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 346376
La revoilà après un petit toilettage
vanderbergh : France : Saint-Jean-de-Buèges : 34380 : 10/06/2024
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 353534
vanderbergh : France : Saint-Jean-de-Buèges : 34380 : 10/06/2024
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 353535
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 9 janvier 2025, 19:14, modifié 3 fois.
Une aurata mélanisante (var. nigra Gautier), ce n'est pas si commun que ça. Les variétés chromatiques abondent dans l'Hérault et particulièrement entre le pic Saint-Loup et la vallée de la Buèges. Ça me rappelle mon retour à l'entomologie à la fin des années 1980, grâce à un jeune neveu alors passionné par les petites bêtes : nous explorions ensemble sureaux et hièbles et chaque fleur hébergeait un véritable nuancier avec, finalement, très peu de formes typiques vertes.
Pourtant les macules élytrales ressemblent fort à celles d'aurata et je n'en vois pas sur les marges latérales du pronotum. Quant au velouté, c'est plutôt le pollen dont le corps est enduit qui donne cette impression. Dernier argument : morio et oblonga, dont la maculation élytrale est de toute façon différente, ne me paraissent pas devoir justifier un post du fait de leur banalité. En revanche, une aurata noire, là ça vaut le coup.
Attendons le verdict de Christian.
Bonne journée, chers collègues, amis et à tous !
Bien sûr, il s'agit de C. aurata. Une bande transversale caractéristique dans le dernier tiers des élytres et une petite tache blanche à la base des élytres en crient même.
Une couleur sombre, en plus d'anomalies génétiques, peut indiquer que le cocon lui-même avec la pupe se trouvait dans un endroit très chaud ou a été en contact avec la lumière du soleil pendant une longue période. Mais l’astuce est que le cocon avait suffisamment d’humidité pour réussir la transformation de la pupe en imago. Par exemple, la coloration de l'imago d'E. affinis dans des conditions similaires a tendance à apparaître dans diverses nuances de bleu et de violet. Parfois gris métallisé. Mais dans ce cas, il s’agit bien d’une des aberrations décrites.
À en juger par l’endroit où la photo a été prise, il pourrait s’agir de C. aurata pisana, n’est-ce pas ?
Dans ce cas, choisissez celui qui vous plaît dans le menu (formes sombres) : ab. violacea Fieber, 1831 - la face supérieure est vert noir et violet foncé, les élytres avec des taches transversales blanches presque invisibles, la face inférieure est vert foncé. ab.tingens Reitter, 1896 - la face supérieure est rouge cuivre noirâtre, la face inférieure est la même que la précédente. ab. nigra Gautier, 1863 - complètement noir, sans éclat métallique, élytres en nombreuses taches blanches, des taches à la base des élytres sont présentes.
À mon avis, cela se rapproche davantage des deux premières aberrations.
Cordialement,...
Dans l'Hérault, c'est C. aurata aurata. Et en regardant de plus près, vous avez raison, c'est bien elle (il vaut mieux regarder sur un écran d'ordinateur ?).
Bonne journée, chers collègues, amis et encore à tous !
Oh, merci beaucoup, cher Stéphane !
S'il s'agit d'un nominatif, alors le menu changera un peu : ab. violaceipennis Medv., 1964 - la face supérieure est violet foncé, les élytres avec des taches comme dans la forme typique. ab. lugubris Wannah - complètement noir, sans éclat métallique.
Cordialement,...
Qu'est-ce qui permet de dire que c'est aurata aurata et pas pisana ?? La répartition géographique est-elle si fiable alors que de nombreuses espèces (pas de cétoines d'accord mais bon...) voient leur répartition augmenter d'une centaine de kilomètres par rapport à ce qui est écrit ?
Peut-on m'expliquer pourquoi l'Hérault ne peut pas abriter pisana ? Ce n'est pas si loin des Bouches du Rhône par exemple...