[Meloe sp.] Meloe in copula:violaceus à confirmer!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Meloe sp.] Meloe in copula:violaceus à confirmer!

Message par jules d'oc »

Cette espèce est assez commune au niveau des pacages d'altitude tant des Monts d'Aubrac que de Margeride et se manifeste dès le premier printemps,mais assez rarement saisie in copula;elle me semble correspondre à violaceus et vu la complexité du groupe je ne saurai l'affirmer,d'autant que ce document photographique n'a pas été suivi de capture.

Image

jules d\'oc : France : 7 4 2007 : Rieutort-de -Randon : 48

altitude : 1250 m - taille : environ 25 mm pour la femelle

ref:26013

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Voici une photo TRES embêtante !

Le mâle (antennes coudées) a le pronotum à ponctuation groupée en nugaes, et la base déprimée : un violaceus sans problème. pour la femelle... La ponctuation semble forte et homogène, et la dépression basale semble inexistante. cela répondrait à la définition de prosacarabaeus :? mais peut-être un problème d'angle de vue

une seule espèce par post, on a dit ! :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Sat' pour ta réponse et d'accord sur la difficulté de l'entreprise:si le mâle parait bien appartenir à l'espèce violaceus,la femelle est à l'évidence douteuse,mais alors il faudrait admettre une copulation interspécifique et je ne sais si cela a été observé chez les Meloidae.Cela a au moins le mérite de fixer les limites de la photographie,si bonne soit-elle,pour nombre d'espèces litigieuses;dans ce cas de figure la capture et la "mise en collection" des individus représentés aurait été d'un appoint irréfutable,tant il est délicat d'interpréter des clés d'identification a posteriori et choisies parmi les meilleures.Et c'est la raison pour laquelle je m'efforce de capturer ce qu'il m'est possible de saisir sur l'écran,mais hélas ce n'est pas toujours facile,le problème eût été différent pour ces Méloés placides que je j'avais respectés dans la litière en toute confiance quant à leur appartenance spécifique !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »