Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carterus fulvipes] sur Carterus rotundicollis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

[Carterus fulvipes] sur Carterus rotundicollis

Message par Cerdo »

Bonjour, j'aimerais savoir si comme le dit Jeannel, on ne l'a trouvé que dans l'Hérault jusqu'à maintenant?
j'ai chopé un Carterus que je pense être rotundicollis (apex des élytres séparément arrondi + autres critères Jeannel ok)... dans le marais des Baux (F13) il y a 10 jours (mon apn merdant en ce moment, je ne peux plus rien soumettre :cry: , d'où mon silence...).
ce malheureux a eu l'audace de me couper le chemin du retour à travers un champs de céréales, ses grandes antennes palpaient avec fluidité et frénésie son immédiat milieu, comme le museau d'une musaraigne, ou plus exactement comme les antennes d'un scolopendre.
Un carabique aplati comme une crêpe, au pronotum à la mode scarite, et aux antennes épileptiques, il ne m'en fallait pas tant pour que je tilte :lol: , et sous bino, quel spectacle que ses mandibules carénées comme un engin de guerre!

merci pour vos réponses les chefs :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Je ne suis pas un chef et je n'interviens que pour te dire que j'admire toujours autant ton style ! Même sans photo, tu sais nous rendre le bestiau vivant ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Dommage qu'il ne t'a pas attaqué, il aurait pu faire l'objet d'une de tes excellentes histoires dont tu sais si bien nous conter :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

merci Mikko :oops:
en termes d'éthologie, je devrais rajouter qu'il est passablement lent: on dirait que sa lenteur est partiellement due à sa prudence, car il n'avance que lorsqu'il a méticuleusement palpé la zone via ses antennes, et il n'hésite pas à pivoter de sa trajectoire si quelque imperceptible chose lui déplaisant est détectée... bilan, beaucoup de zigzag et de frétillements de ses appendices...

si je m'étends sur cette bestiole, c'est que le spectacle qu'elle m'a permis d'apprécier est réellement étrange. Dans la remise de mes souvenirs, je le stockerai dans la même rangée que la ponte de dame Ripiphorus :-P
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

voici enfin la photo de la bête... en espérant que ce soit bien ça :?
Plus de photos
au fait: il fait 10mm...(rappel: 11/10/07; Marais des Baux (F13))
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Je ne crois pas qu'il s'agisse du Carterus rotundicollis mais du Carterus fulvipes .
La taille de la tête, par rapport au pronotum, est trop grande, la ponctuation du pronotum est régulière et ses angles postérieurs sont vifs et saillants en dehors .
L'apex des élytres est à mon sens un caractère difficilement appréciable :?
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

alors va pour fulvipes :wink:
c'est surtout cet apex qui m'a fait pencher pour rotundicollis... je ne sais pas encore l'apprécier :?
si seulement j'avais eu un mâle... :-|
en tout cas merci :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Carterus fulvipes] sur Carterus rotundicollis

Message par lauzette »

:pafoto:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Carterus fulvipes] sur Carterus rotundicollis

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est vrai !
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »