[Badister sp.] Carabidae-acupalpus elegans?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
sebisebasebo
Membre

Message par sebisebasebo »

Bonjour,

Je suis tombé sur une petite carabe dans mes jardins. J'ai pu faire 2 photos pas top du tout. Avec l'aide de la clé carabAgri j'arrive vers le genre Acupalpus. Qu'en pensez-vous? Les 2 clichés sont peut-être insuffisants pour déterminer l'espèce mais j'aurais bien vu Acupalpus Elegans dans ce genre. Possible? Merci pour vos retours.

Image
vasmer-bermond sébastien : France : Annecy : 74960 : 19/04/2024
Altitude : 550 m - Taille : 4 mm
Réf. : 343310

Image
vasmer-bermond sébastien : France : Annecy : 74960 : 19/04/2024
Altitude : 550 m - Taille : 4 mm
Réf. : 343312

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Carabidae-acupalpus elegans?

Message par inachis ax »

Pour le genre, j'aurais plutôt dit qu'il bat 10 stères.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
sebisebasebo
Membre

La clé carabagri donnait également le genre Badister et l'espèce bullatus comme possibilité. J'étais moins convaincu par les images glanées dans les galeries.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Dans la galerie les Acupalpus te semblent plus ressemblant que les Badister ? :-|
Bon après ça, il ne faut pas sauter trop vite en conclusion : est-ce qu'il n'y a que B. bullatus avec cette allure ? (question rhétorique aussi ;) )
sebisebasebo
Membre

J'ai sûrement pas l’œil assez affûté :). Je commence vraiment à faire de l'identification depuis cette année. Pour ce cas précis, j'ai trouvé des photos sur des galeries d'autres sites nottament ici : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/9349 où les spécimens en photo sont beaucoup moins sombres que sur la galerie insecte.org . Il n'avait pas de photo d'Elegans sur CarabAgri. Bref je patauge un peu. Un grand merci pour l'aide!
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je suis pour Badister bullatus. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Je suis peut-être frileux, mais je ne sais pas si on peut si vite évacuer B. meridionalis sur ces photos.
sebisebasebo
Membre

Je me suis bêtement fait avoir en écartant d'emblée meridionalis alors qu'on peut le trouver ailleurs que dans le sud.

Par contre, j'ai pu lire sur un post que Meridionalis semble avoir l'apex du premier article antennaire noir. Or même si mes photos ne sont pas de la meilleure des qualité, Il me semble bien que le premier article antennaire n'est pas noir sur le spécimen que j'ai pris en photo ce qui orienterait alors sur B. Bullatus.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Petit extrait du tome 2 du nouveau-testament* :
[...]3. Microsculpture du pronotum rigoureusement isodiamétrique sur tout le disque. Premier antennomère en général entièrement jaune orangé. Edéage fig.114b -> bullatus
_ Microsculpture du pronotum en mailles étirées en travers sur le disque à procimité du sillon médian, devenant isodiamétrique vers l'extérieur. Apex du premier antennomère en général obscurci. Edéage fig. 114a. -> meridionalis
Donc ce critère antennaire est une indication mais pas suffisant a priori pour conclure avec certitude. :D

*en téléchargement sur le site de la Faune de France
sebisebasebo
Membre

Je n'avais pas vu le supplément sur les carabidae en bout de liste. Merci pour les informations et pour l'aide!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »