[Acrotona nigerrima] un Atheta sg Badura ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mille sabords
Membre confirmé

[Acrotona nigerrima] un Atheta sg Badura ?

Message par Mille sabords »

J'arrive à pas mieux que le titre pour ces bêtes trouvées dans des bouses ou sur une carcasse de blaireau (Je pense que c'est la même espèce, en haut à gauche une patte avant) :
Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/06/2018
Altitude : NR - Taille : trait = 0,5 mm
Réf. : 343083

Et l'édéage et la spermathèque avec le tergite VI :

Image
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 343084

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

un Atheta sg Badura ?

Message par Higumadon »

Je pense plutôt qu'il s'agit du genre Acrotona et probablement A. nigerrima. La pilosité pronotale semble de type II (sensu Lhose), normalement les hypomères pronotaux ne devraient pas être visibles de profil (comme ici, à comparer avec cette figure), peux-tu nous le confirmer ?

Ensuite, la spermathèque est assez caractéristique pour ce genre et correspond bien à l'espèce. Pour le mâle, aurais-tu une vue de l'édéage de face ?
Mille sabords
Membre confirmé

un Atheta sg Badura ?

Pas d'édéage de profil, je prépare ça rapidement et je regarde aussi le prothorax de profil.
Mille sabords
Membre confirmé

un Atheta sg Badura ?

Higumadon a écrit : lundi 20 mai 2024, 18:23 e pense plutôt qu'il s'agit du genre Acrotona et probablement A. nigerrima. La pilosité pronotale semble de type II (sensu Lhose), normalement les hypomères pronotaux ne devraient pas être visibles de profil (comme ici, à comparer avec cette figure), peux-tu nous le confirmer ?
pilosité type II (tout vers l'arrière), hypomères pronotaux non visible.
Higumadon a écrit : lundi 20 mai 2024, 18:23 Pour le mâle, aurais-tu une vue de l'édéage de face ?
édéage de face comme sur le dessin de Brunding dans sa révision du genre Acrotona (voir ci-dessous et je ferai une photo).
De plus, sur la plateforme Bold, il y des exemplaires d'Acrotona nigerrima qui corresponde bien.

Les points un peu négatifs :
l'édéage de nigerrima présenté par Brunding correspond pas mal mais pas exactement à celui de mon exemplaire (voir si joint), il y a notamment le sclérite en forme de c que je retrouve chez mes deux mâles mais pas sur le dessin de Brunding (c'est peut-être du au fait que les édéages de mes exemplaires sont en court d'évagination et pas complètement au repos comme sur le dessin de Brunding) et c'est une espèce méditerranéenne.
Image
Mille Sabords et Brunding : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/06/2018
Altitude : NR - Taille : voir plus haut
Réf. : 343148
Higumadon
Membre confirmé

un Atheta sg Badura ?

Message par Higumadon »

Mille sabords a écrit : mardi 21 mai 2024, 17:23Les points un peu négatifs :
l'édéage de nigerrima présenté par Brunding correspond pas mal mais pas exactement à celui de mon exemplaire (voir si joint), il y a notamment le sclérite en forme de c que je retrouve chez mes deux mâles mais pas sur le dessin de Brunding (c'est peut-être du au fait que les édéages de mes exemplaires sont en court d'évagination et pas complètement au repos comme sur le dessin de Brunding) et c'est une espèce méditerranéenne.
Malgré cela je pense que la détermination est bonne, l'édéage de face est assez caractéristique et, normalement, en suivant la clé du genre du DKM tu devrais arriver assez facilement à cette espèce.
Mille sabords
Membre confirmé

un Atheta sg Badura ?

Oui je vais vérifier avec les clés si c'est bien un Acrotona et si oui, ça peut pas être autre chose je pense. Je vais quand même aussi voir la liste des espèces françaises par rapport aux espèces des clés.
Mille sabords
Membre confirmé

un Atheta sg Badura ?

Voila l'édéage de face, qui correspond très bien à celui de nigerrima donné par Brunding :
Image
Altitude : NR - Taille : voir plus haut
Réf. : 343511
Sinon, le genre Acrotona colle bien aussi.
C'est donc tout bon pour A. nigerrima.
Merci Higumadon.
J'en ai quelques autres que je n'arrive pas à placer et que je vais poster sous peu.
Higumadon
Membre confirmé

un Atheta sg Badura ?

Message par Higumadon »

L'édéage correspond en effet bien à cette espèce, oui :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

un Atheta sg Badura ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Acrotona nigerrima Aubé, 1850
Lysbeth d'Alys
lweit
Admin-galerie

[Acrotoma nigerrima] un Atheta sg Badura ?

Message par lweit »

Bonsoir à tous
plutôt Acrotona nigerrima :oops:

Louis
lweit

Retourner vers « Coléoptères »